La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « low-tech »

Low-tech

[lɔwtɛk]
Ecouter

Définitions de « low-tech »

Low-tech - Nom commun

  • (Technologie) Technologie privilégiant des moyens techniques simples et accessibles.

    La frugalité ne signifie pas zéro technique, mais incite au « low-tech », quand notre culture d’ingénierie est tournée vers le « high-tech ».
    — Grégoire Allix, « Dans la construction

Low-tech - Adjectif

  • Approche technique favorisant des solutions simples et la production personnelle d'objets manufacturés pour répondre à des besoins individuels, en mettant l'accent sur l'économie de ressources naturelles et la réutilisation des matériaux.

    Ces initiatives low-tech sont nées des mutations profondes que nous vivons à travers les enjeux environnementaux : économiser les ressources naturelles, réutiliser les matériaux, etc.
    — Marie-Albéric Martin, « La Low-tech sauvera le monde : cap sur l’innovation locale ! » dans Siècle digitale

Étymologie de « low-tech »

De l’anglais low-tech (« basse technologie »).

Usage du mot « low-tech »

Évolution historique de l’usage du mot « low-tech » depuis 1800

Citations contenant le mot « low-tech »

  • Or, qu’il s’agisse de dignifier les objets techniques, en écho à la reconnaissance de droits juridiques accordée à certains non-humains telles que les rivières (Diego Landivar parle d’« objet erectus »), ou au contraire de faire tomber la distance induite par l’objet standardisé, à l’instar des mouvements low-tech et convivialistes qui se développent aujourd’hui un peu partout, ce sont avant tout d’autres rapports aux technologies qui se nouent, de manière collective et populaire.
    Rue89Lyon — Technologie : quelle réponse face aux « communs négatifs » ?
  • « Nous sommes dans un tunnel à vent. C’est low-tech et pas cher à mettre en œuvre, explique Steve Severance, le patron du marketing et du programme de Masdar, l’écocité emblématique d’Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis. Tout est pensé comme cela ici, pour réduire l’impact de la chaleur qui peut monter l’été au-dessus de 50 OC. Entre les bâtiments, tous bien isolés, les espaces sont limités, tandis que les ouvertures des façades sont réduites afin d’empêcher la chaleur d’entrer. On réduit de 50 % les besoins de climatisation. »
    Le Monde.fr — Aux Emirats arabes unis, l’écocité de Masdar prend forme
  • Le germoir low-tech "EasyGreen Sol" débarque dans les cuisines New-yorkaises. Biovie, c'est le shop cru & vegan pour tous.
    Objectif Gard — GARD Biovie, de Langlade aux États-Unis !
  • - Le low-tech : quels outils pour s'affranchir du pétrole et de l'électricité : la faux, la tarière, le poêle dragon, le filtre à gravité, etc.
    "La Feuille de chou", une gazette gratuite créée à Vorey-sur-Arzon - La Commère 43


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.