La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loyaume »

Loyaume

[lɔjom]
Ecouter

Définitions de « loyaume »

Loyaume - Nom commun

  • (Extrêmement rare) (Histoire de France) Pays où la loi est l'unique autorité souveraine.

    En fait le terme est déjà attesté en 1789. Il s'agit d'une brochure intitulée La Trompette du Jugement. Premier septembre 1789 où l'auteur anonyme pose la question, « Quel gouvernement faut-il donner à la France ? » et, à propos de la loi, répond : « La loi faite et acceptée par tous est notre unique souverain ; si on pouvait employer ce mot sans heurter la grammaire, il faudrait dire, la France est un loyaume, ou si on trouve plus auguste d'y mettre un mot grec, ce sera le mot de Nomarchie, de Nomos, qui veut dire loi. »
    — Jacques Guilhaumou, Modérer la langue politique à l’extrême : les journalistes remarqueurs au début de la Révolution française

Étymologie de « loyaume »

Proposé en septembre 1791 par le grammairien François-Urbain Domergue : «Nous nommons royaume un pays régi souverainement par un roi; le pays où la loi seule commande, je le nommerai loyaume». Le mot n'a guère survécu à la proclamation de la république un an plus tard.

Usage du mot « loyaume »

Évolution historique de l’usage du mot « loyaume » depuis 1800

Citations contenant le mot « loyaume »

  • Dans ce loyaume où la loi règne en maître, il n'y a point de place pour l'arbitraire ou l'injustice.
    Émile LaFontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un jour, j'espère voir notre société évoluer vers un véritable loyaume où chaque citoyen respecte et honore les lois communes.
    Marguerite Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le rêve d'un loyaume est celui d'une nation unie par le respect des règles justes, où chacun trouve sa place dans l'harmonie légale.
    Henri Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.