Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luciférisme »
Luciférisme
Définitions de « luciférisme »
Luciférisme - Nom commun
-
(Littérature, Philosophie) Courant de pensée non codifié et sans sources écrites, qui valorise la rébellion et l'émancipation individuelle face à toute forme de dogme ou d'autorité.
Le luciférisme, c'est l'affirmation inébranlable de l'individu face à l'oppression des dogmes, une flamme de révolte éclairant le chemin de l'émancipation personnelle.
— (Citation fictive) -
(Religion) Culte religieux voué à Lucifer.
De 1958 à 1995, deux « courants » majoritaires ont été identifiés: un luciférisme « militant » qui mêlait romantisme noir, néo-paganisme et néo-nazisme ; et un luciférisme « sorcier » se réclamant – souvent à tort - de la Wicca.
— Étude sur le luciférisme contemporain en France, Themys Box (sites.google.com/site/themysbox
Étymologie de « luciférisme »
Du français Lucifer, avec le suffixe -isme.Usage du mot « luciférisme »
Évolution historique de l’usage du mot « luciférisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « luciférisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « luciférisme »
-
Le luciférisme, bien loin de l'adoration des ténèbres que certains s'imaginent, est en vérité un hymne à la liberté de pensée, une rébellion contre les chaînes de la conformité.
Maxime Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le silence de nos consciences, le luciférisme murmure l'audace de questionner, le courage d'être soi-même sans se soumettre aveuglément aux dogmes établis.
Éléonore Rousseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'essence du luciférisme n'est autre qu'une quête éternelle de lumière dans l'obscurité imposée par les idoles et les croyances figées d'une société craintive de l'inconnu.
Christophe Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle