La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luciline »

Luciline

[lysilin]
Ecouter

Définitions de « luciline »

Luciline - Nom commun

  • (Vieilli) Huile de pétrole utilisée autrefois dans le commerce pour l'éclairage.

    J’allais régulièrement chez M. et Mme Nayan acheter un bidon cannelé avec son petit robinet de cinq litres de pétrole à la marque La Luciline pour garnir nos lampes.
    — Édouard Bled, J’avais un an en 1900

Étymologie de « luciline »

Du latin lucere (luire).

Usage du mot « luciline »

Évolution historique de l’usage du mot « luciline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « luciline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « luciline »

  • L'écoquartier Luciline, à Rouen, est désormais une réalité. Du moins, son chantier. Après une décennie jalonnée d'études, de reconfigurations en tout genre et de dépollutions de cette ancienne friche industrielle et portuaire, ce grand projet urbain accueille ses premières grues.
    Le Monde.fr — A Rouen, l'écoquartier Luciline pousse à quelques encablures du centre historique
  • Selon Enedis (ex ErDF), le problème est survenu à cause « d’une défaillance matériel d’un poste de distribution ». Au plus fort de l’incident, ce sont donc près de 3000 abonnés des quartiers de la préfecture, Luciline et Flaubert qui ont été privés d’électricité. 
    actu.fr — Coupure de courant à Rouen : jusqu'à 2900 abonnés privés d'électricité | 76actu
  • Rouen a été lauréate des Trophées Ademe 2014 « Adaptation climatique et territoires » pour son opération d’aménagement « Luciline-Rives de Seine ». Cette distinction récompense ses investissements consacrés aux risques d’inondation et à l’augmentation des températures.
    La Gazette des Communes — Quand l’aménagement d’un quartier s'adapte au changement climatique
  • Certains habitants de l'écoquartier Luciline de Rouen s'aperçoivent des sommes exorbitantes qu'ils paient pour se chauffer, loin des promesses de sobriété.
    actu.fr — Rouen. Factures de chauffage : des habitants de l'écoquartier Luciline dénoncent un « racket » | 76actu
  • Et, bien sûr, on ne peut s’empêcher de lui poser la question fatidique : où, lui-même, se verrait-il vivre quand il reviendra à Rouen ? « J’aime bien le quartier Luciline, et sa modernité. Sinon, la rue Gustave-Flaubert, parce qu’elle est entre la préfecture et l’église Jeanne-d’Arc. Elle offre une belle perspective, est paisible et proche de tout, et il y a de la verdure ! »
    actu.fr — Rouen. La rue Eau-de-Robec sacrée plus belle rue de la ville par les internautes | 76actu
  • Le directeur d'Adim Normandie Centre Franck Bleuzen a participé à la pose de la première pierre de la résidence Kenoa, implantée au coeur du futur écoquartier Luciline, près des Docks. Le maire de Rouen Yvon Robert était présent.
    tendanceouest.com — Résidence Kenoa : une nouvelle pierre à l'Ecoquartier Luciline
  • Les locataires de deux immeubles du quartier Luciline, en bord de Seine à Rouen (Seine-Maritime), se plaignent de nombreux désagréments. Des infiltrations d'eau ont été remarquées à plusieurs reprises dans leur logement.
    tendanceouest.com — Rouen. À Rouen, deux immeubles du quartier Luciline prennent l'eau
  • Ensuite, du côté du CHU, de Boulingrin ou des Docks, l’expert immobilier note des tendances oscillant autour de 2 500 euros le m², toujours pour les petites surfaces. « Sur le quartier Luciline, c’est encore un peu tôt pour avoir des données. Les chiffres ne sont pas révélateurs », selon le spécialiste.
    actu.fr — Les prix de l'immobilier s'envolent à Rouen : quels sont les quartiers les plus chers ? | 76actu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.