Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ludification »
Ludification
Définitions de « ludification »
Ludification - Nom commun
-
(Éducation, Marketing) Intégration de mécanismes et concepts issus des jeux dans des contextes pédagogiques ou marketing, souvent en attribuant des points ou en organisant des compétitions entre participants.
Dans son article, Sarah Mason décrit longuement la ludification des conducteurs à coup de petites primes et de récompenses liées à des objectifs et des badges d’excellence permettant par exemple d’obtenir des rabais aux stations d’essence Shell ou des remises pour son assurance.
— Hubert Guillaud, « Uberland : l’ubérisation est-elle encore l’avenir du travail ? »
Ludification - Définition de France Terme
-
Utilisation de ressorts ludiques dans une démarche pédagogique ou mercatique.
Étymologie de « ludification »
Du latin ludus (« jeu, amusement ») et du suffixe -fication.Usage du mot « ludification »
Évolution historique de l’usage du mot « ludification » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ludification » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ludification »
-
"Plus qu'un jeu c'est un principe de ludification". L'idée est venue d'un stage avec Denis Sestier, professeur, formateur et animateur du réseau Ludus qui milite pour le jeu en éducation. "Le jeu quand c'est réfléchi en amont devient un outil puissant pour faire passer des connaissances", nous dit Laurent Siccard.
Laurent Siccard : Ludifier le cours d'histoire -
Méfiez-vous de la ludification des investissements
Conseiller — Méfiez-vous de la ludification des investissements | Conseiller -
La ludification désigne précisément cette pratique consistant à appliquer un certain nombre de principes propres au jeu à d’autres domaines qui lui sont a priori étrangers, à l’instar du sport, de l’éducation, des ressources humaines, du service client ou de la finance. L’enjeu : accroître l’engagement des utilisateurs en rendant une tâche préjugée rébarbative attirante et potentiellement addictive. Sous les effets de cette technique (aussi appelée gamification), la réalité devient un jeu et ses avantages – on le comprend vite – sont multiples.
Confluences — La ludification, un phénomène à craindre ? -
Pur produit de l’univers «geek», la ludification est d’abord un mode de pensée qui participe d’un désir d’accomplissement récompensé de manière progressive. (Photo: Fredrick Tendong pour Unsplash)
La ludification à l'heure du confinement | LesAffaires.com -
Ca me confirme dans mon idée positive de la ludification à condition de ne pas l'utiliser tout le temps. J'observe que les élèves travaillent vraiment en classe. Or c'est important en Rep car ce sont des élèves qui travaillent peu à la maison. Donc si on fait en classe des choses qui les marque c'est vraiment bien.
Aurélia Glowacki-Labrette : La Révolution ludifiée