Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ludifier »
Ludifier
[lydifie]
Définitions de « ludifier »
Ludifier - Verbe
-
Transformer des aspects de la vie quotidienne en éléments de jeu vidéo par l'utilisation d'applications informatiques, impliquant des points à gagner et des niveaux à franchir.
Ludifier, c'est transposer les tâches banales de notre quotidien dans un univers numérique où chaque action devient une quête, chaque effort récompensé par des points et des niveaux à gravir. Cette citation, rédigée dans un style journalistique et professionnel, capture l'essence de la définition de ludifier et pourrait être utilisée pour illustrer le concept de manière concise et efficace.
— (Citation fictive)
Étymologie de « ludifier »
Du latin ludus (« jeu, amusement ») et du suffixe -ifier (fin du XXe siècle).Usage du mot « ludifier »
Fréquence d'apparition du mot « ludifier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ludifier »
-
Oui là on se rapproche plus de l’évolution du métier: le ludique. Ou plutôt la ludification, pour reprendre le terme de l’Atelier Canopé, chantre du pédagogisme qui ronge l’Éducation nationale. L’élève doit s’amuser, l’École doit être un divertissement, et on nous assure qu’ainsi il apprendra mieux s’il s’amuse. Mais là encore, on pourrait croire que le raisonnement est orienté. Peut-être; mais alors, comment expliquer que, parmi les badges de l’Académie de Montpellier, on puisse trouver la catégorie Escape Game, Chant choral? Infantiliser les enseignants est-il le meilleur moyen pour ludifier l’Éducation nationale?
Le Huffington Post — M. Blanquer, des badges pour les enseignants comme dans Pokémon, est-ce bien sérieux? - BLOG | Le Huffington Post LIFE -
Effectivement, rappelons que le fait de ludifier sa classe ne signifie surtout pas de devenir créateur de jeux. Il s’agit davantage de s’inspirer des caractéristiques de ceux-ci, comme les mises en situation, les défis à relever, la rétroaction rapide et la mise en valeur des réussites afin de favoriser la motivation, le désir d’aller plus loin et de se dépasser. Tout est dans la subtilité et les changements progressifs qu’il est possible de faire. Surtout, il est important de rester soi-même et d’y aller selon son degré de confiance. Il existe des outils très intuitifs pour faire ses premiers pas.
École branchée — Jouer pour apprendre : De la ludification à la ludicisation - École branchée -
Dans une allée, « L'Equipe ludique » se présente ainsi comme une « agence de game design » associant six anciens de l'édition du jeu de société. Revendiquant une « expertise en mécanismes de jeu », ils ambitionnent de « ludifier » l'entreprise. L'agence, qui n'a pas encore soufflé sa première bougie, produit son premier jeu de plateau pour Renault, aux couleurs du constructeur, destiné à former en interne à la méthode Agile.
Les Echos — Jeu de société : les entreprises entrent dans la partie | Les Echos -
Depuis, Bristol tient chaque année un concours international pour les idéateurs de projets pour ludifier la ville, en plus de déployer des équipes un peu partout dans le monde pour mettre en marche des projets. Au Japon, en prévision de la tenue des Jeux olympiques, ils ont travaillé à améliorer la communication entre les Japonais et les étrangers.
Le Devoir — Jouer en ville | Le Devoir