Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luiprésident »
Luiprésident
[lµipresid]
Définitions de « luiprésident »
Luiprésident - Nom commun
-
(Politique) (Ironique) Désignation péjorative, utilisée par ses détracteurs, pour faire référence à François Hollande lorsqu'il était président de la République française.
Luiprésident a rendu le plus justifié des hommages à ces immigrés qui, « français de préférence » et non français de papier, français par le sang versé plutôt que par les allocations reçues, ont donné leur vie pendant la dernière guerre pour que vive la France, luiprésident a condamné en termes sévères l’intolérance et l’étroitesse d’esprit de ceux qui exploitent les peurs et enveniment les rapports entre les étrangers et les naturels de notre pays, mais il n’a pas eu un mot pour mettre en garde ceux qui n’acceptent ni nos mœurs ni nos lois ou pour condamner ceux qui vont jusqu’à prendre les armes contre le pays qui a donné à leurs parents un asile, un toit, un métier, un travail, et qui est désormais leur patrie.
— Dominique Jamet, « Immigration : un président sur un sujet brûlant »
Étymologie de « luiprésident »
Composé de lui et de président, par imitation plaisante de « Moi, président de la République, je… » de l’anaphore de François Hollande lors du principal débat de la campagne de l’élection présidentielle de 2012 en France.Usage du mot « luiprésident »
Fréquence d'apparition du mot « luiprésident » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « luiprésident »
-
En observant luiprésident tenter de naviguer dans les eaux troubles de l'économie, on ne pouvait s'empêcher de penser qu'il était aussi perdu qu'un marin sans boussole.
Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Luiprésident semblait croire que quelques paroles suffisaient à apaiser la tempête sociale, mais le peuple attendait des actions concrètes plutôt que des discours bien ficelés.
Marie Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans une époque où chaque décision est scrutée à la loupe, luiprésident a souvent préféré l'humour à la confrontation directe, en espérant que cela désarmerait ses critiques.
Paul Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle