La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lunatisme »

Lunatisme

[lynatism]
Ecouter

Définitions de « lunatisme »

Lunatisme - Nom commun

  • (Médecine vétérinaire) Ophthalmie périodique du cheval, caractérisée par des épisodes récurrents d'inflammation de l'œil.

    Le lunatisme, fréquemment observé chez les équidés, manifeste une série d'épisodes inflammatoires de l'œil, posant des défis notables tant pour les vétérinaires que pour les propriétaires de chevaux.
    (Citation fictive)

Usage du mot « lunatisme »

Évolution historique de l’usage du mot « lunatisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lunatisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lunatisme »

  • Le concept : du multimarque, qualitatif, de belles matières, le tout dans une gamme de prix moyenne. Parmi les marques proposées : Harris Wilson, Majestic Filatures, les Racines du Ciel, Lunatisme ou encore 0039 Italy. Un choix d’accessoires (les foulards Inouïtoosh par exemple) permet aux clientes de constituer une tenue. Avec sa collaboratrice, Catherine, Marie Euzenat vend en plus des vêtements, des pelotes de laine et accessoires de tricot. Mais il s’agit désormais d’une activité mineure.
    Le Telegramme — Vannes - À Vannes, la Tricothèque s’axe sur le prêt-à-porter et se déplace rue du Chanoine - Le Télégramme

Traductions du mot « lunatisme »

Langue Traduction
Anglais lunaticism
Espagnol lunático
Italien lunatismo
Allemand wahnsinn
Chinois 疯子
Arabe الجنون
Portugais lunático
Russe безумие
Japonais 狂信
Basque erokeria
Corse lunaticism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.