La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lune gibbeuse »

Lune gibbeuse

[lyn ʒibøz]
Ecouter

Définitions de « lune gibbeuse »

Lune gibbeuse - Locution nominale

  • (Astronomie) Phase de la lune quand elle passe du premier quartier à la pleine lune, ou de la pleine lune au dernier quartier, par opposition au croissant.

    Si l’on voulait être plus précis, il faudrait diviser les phases lunaires en 8 étapes : Nouvelle lune, Premier croissant, Premier quartier, Lune gibbeuse croissante, Pleine lune, Lune gibbeuse décroissante, Dernier quartier et Dernier croissant.
    — Pierrick Le Gall, Trucs et astuces des anciens jardiniers

Étymologie de « lune gibbeuse »

 Composé de lune et de gibbeux.

Usage du mot « lune gibbeuse »

Évolution historique de l’usage du mot « lune gibbeuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lune gibbeuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lune gibbeuse »

  • Et la Lune gibbeuse, dans tout cela ? Cette phase se situe soit entre le premier quartier et la pleine Lune (on parle alors de lune gibbeuse croissante 🌔), soit entre la pleine Lune et le dernier quartier (lune gibbeuse décroissante 🌖). L’expression signifie donc que la surface de la Lune est éclairée de plus que sa moitié, avant et après le moment de la pleine Lune.
    Numerama — Qu'est-ce que la Lune gibbeuse ? - Numerama
  • Comme souvent avec notre fidèle satellite naturelle c’est un spectacle intéressant à voir… et à photographier, pourvu que vous ayez le bon matériel ! Voici comment réussir vos photos de lune gibbeuse, ou de toutes les autres lunes.
    Numerama — 3 choses à savoir pour prendre de belles photos de la Lune - Numerama
  • Chandrayaan 2 a également pris une belle photo du site d’Apollo 12, qui a amené Pete Conrad et Alan Bean dans l’océan des Tempêtes en novembre 1969. L’éclairage solaire est approximativement le même et correspond à une fin de journée lunaire (une Lune gibbeuse vue depuis la Terre). Là aussi, c'est mieux que la belle photo de LRO.
    Ciel & Espace — La sonde lunaire Chandrayaan 2 détaille les sites d’Apollo 11 et 12 | Ciel & espace
  • Si l’on voulait être plus précis, il faudrait diviser les phases lunaires en 8 étapes : Nouvelle lune, Premier croissant, Premier quartier, Lune gibbeuse croissante, Pleine lune, Lune gibbeuse décroissante, Dernier quartier et Dernier croissant.
    Pierrick Le Gall — Trucs et astuces des anciens jardiniers


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.