La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lunfardo »

Lunfardo

[lynfardɔ]
Ecouter

Définitions de « lunfardo »

Lunfardo - Nom commun

  • Argot utilisé principalement à Buenos Aires, intégrant des influences linguistiques variées.

    Dans le dédale des ruelles de Buenos Aires, le lunfardo tisse des récits où chaque mot est une empreinte d'une culture plurielle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lunfardo »

De l'espagnol lunfardo.

Usage du mot « lunfardo »

Évolution historique de l’usage du mot « lunfardo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lunfardo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lunfardo »

  • Tout comme le joual au Québec, le lunfardo rue souvent dans les conventions sociales argentines, avec sa brassée de mots nouveaux, souvent amusants et parfois irrévérencieux. Par contre, contrairement au Québec, les jurons religieux sont absents de ce vocabulaire. Pourquoi ?
    Le Devoir — Le «lunfardo», l’argot d’Argentine | Le Devoir
  • Il existe à Buenos Aires, depuis 1962, une Académie du lunfardo, et des spécialistes ont recensé 6000 mots propres à cet argot. Plusieurs livres ont été écrits pour décrire le phénomène. On va même jusqu’à célébrerle lunfardo chaque année, le 5 septembre !
    Le Devoir — Le «lunfardo», l’argot d’Argentine | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.