La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lupus érythémateux disséminé »

Lupus érythémateux disséminé

[lypys eritematø disemɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « lupus érythémateux disséminé »

Lupus érythémateux disséminé - Locution nominale

  • (Médecine, Nosologie) Maladie auto-immune attaquant le tissu conjonctif du corps.

Étymologie de « lupus érythémateux disséminé »

 Composé de lupus, érythémateux et disséminé.

Usage du mot « lupus érythémateux disséminé »

Évolution historique de l’usage du mot « lupus érythémateux disséminé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lupus érythémateux disséminé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lupus érythémateux disséminé »

  • Les causes spécifiques du lupus -ou lupus érythémateux disséminé-, une maladie qui affecte plusieurs millions de personnes dans le monde, restent mal connues, même si des facteurs génétiques sont fréquemment évoqués. Cette maladie chronique auto-immune et inflammatoire pouvant affecter de nombreux organes dont la peau (lupus érythémateux cutané), les reins, les articulations, les poumons et le système nerveux, induit des manifestations variées, dont l'enflure et de possibles dommages aux articulations, à la peau, au sang et aux différents organes touchés.
    santé log — LUPUS : Des globules rouges survoltés ? | santé log
  • D'après une récente étude américaine, le gingembre permettrait d'atténuer les symptômes du lupus érythémateux disséminé.
    Topsante.com — Le gingembre améliorerait les symptômes du lupus érythé... - Top Santé
  • Des études démontrent que des altérations des gènes HLA-DR3, DR9, DR15 sont de puissants facteurs de risque de lupus érythémateux disséminés (source 4).
    Santé Magazine — Lupus érythémateux ou sytémique : causes, symptômes, traitements | Santé Magazine
  • Un enfant de 8 ans est amené en consultation chez son pédiatre pour un tableau qui associe un encombrement, une toux, une fébricule et une otalgie. Il est suivi depuis quelques années pour des troubles du spectre de l’autisme et pour un lupus érythémateux disséminé (LED). Il est traité par azathioprine, hydroxychloroquine et prednisolone. L’enfant a récemment été traité par azithromycine pour une otite moyenne aiguë. En dépit d’une amélioration clinique transitoire, la fièvre a repris. C’est pour cette raison qu’il a consulté en urgence. Une radiographie thoracique a été réalisée : elle retrouve une pneumopathie gauche (figure 1).
    Medscape — Cas clinique : douleur thoracique avec fièvre chez un enfant
  • Vrai et faux. Si le lupus peut concerner uniquement la peau – on parle alors de « lupus discoïde » - il existe un deuxième type de lupus, appelé « lupus érythémateux disséminé » ou « lupus systémique » (LED), qui peut toucher presque tous les organes. Les symptômes, variables selon les patients, peuvent prendre la forme de douleurs et de déformations des articulations, de fièvre, d’une fatigue permanente ou encore d’insuffisance rénale. Dans tous les cas, il s’agit d’une maladie auto-immune, c’est-à-dire que l’organisme se met à fabriquer des anticorps qui, au lieu de le protéger, s’attaquent à ses propres tissus sains.
    Causes, symptômes, dangerosité: Cinq idées reçues sur le lupus
  • Quel traitement ? Actuellement, il n'existe pas de médicament permettant de guérir définitivement du lupus érythémateux disséminé (ou systémique). Le traitement actuel vise à traiter les poussées, prévenir les rechutes et préserver la qualité de vie, comme le liste Ameli Santé. Au quotidien, le site officiel de l'Assurance Maladie rappelle aux patients atteints d'un lupus qu'il est préférable d'arrêter de fumer, de ne pas s'exposer au soleil, de pratiquer une activité physique et d'opter pour une régime alimentaire pauvre en sel et limité en sucres.
    Yahoo News — Symptômes, cause : ce qu'il faut savoir sur le lupus
  • Une maladie auto-immune est caractérisée par un dysfonctionnement du système immunitaire de l’organisme : les effecteurs de l’immunité (anticorps ou cellules) attaquent les propres tissus du corps. Parmi les quelque 80 maladies concernées, on retrouve le diabète de type 1, la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé ou la maladie de Crohn. Au sein de l’organisme, les lésions cellulaires ou tissulaires touchent un organe particulier (foie, pancréas, neurones…) ou différents tissus, et sont responsables de symptômes plus ou moins sévères.
    Trust My Science — Pourrons-nous un jour traiter les maladies auto-immunes avec des vaccins à ARN ou ADN ?
  • Les personnes souffrant de lupus érythémateux disséminé ont un dysfonctionnement de certains globules blancs, les lymphocytes T, en rapport avec l’activation de la voie mTOR. Le sirolimus est composé de rapamycine, substance qui inhibe la prolifération de ces lymphocytes T.
    www.pourquoidocteur.fr — Lupus : le sirolimus efficace dans les formes résistantes aux traitements habituels


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.