La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lussatite »

Lussatite

Définitions de « lussatite »

Lussatite - Nom commun

  • Minéral appartenant à la famille des opales, constitué d'un mélange de tridymite et de cristobalite.

    La lussatite, minéral énigmatique des opales, révèle un mariage gracieux entre la tridymite et la cristobalite.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lussatite »

Du français lussat (toponyme de Lussat, Auvergne, France) et du suffixe minéralogique -ite.

Usage du mot « lussatite »

Évolution historique de l’usage du mot « lussatite » depuis 1800

Citations contenant le mot « lussatite »

  • Deux gisements de lussatite existent en Auvergne et un en Aquitaine, mais aussi en Autriche, au Pérou, en Turquie et aux États-Unis. Ces fossiles se trouvent dans des anciennes mines d’asphalte contemporaines comme celles de Saint-Jean-de-Maruéjols, mais ils ne sont pas en lussatite, car, la lussatite auvergnate est due à la circulation souterraine d’eau chaude chargée en minéraux dissous. Ces phénomènes d’hydrothermalisme typiques des régions volcaniques, n’existent pas dans le bassin alésien.
    midilibre.fr — L’hélix, un gastéropode très recherché - midilibre.fr
  • Dans les vitrines, des pièces rares comme un helix ramondi en lussatite de Dallet ou cette plaque fossile montrant des pattes de tétrapodes extraite en sud-Aveyron et datant de 430 millions d’années. Plus loin, une empreinte de patte de dinosaure tout aussi impressionnante au milieu de dents de requin et de mammouths fossilisées entre autres beaux spécimens de calcite, baryte, galène et autres malachite, pyrite, autunite et dolomie etc.
    CharenteLibre.fr — Champagne-Mouton : l’exposition Minéraux et fossiles ouverte jusqu’au 18 décembre au château - Charente Libre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.