La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luthéranisme »

Luthéranisme

[lyteranism]
Ecouter

Définitions de « luthéranisme »

Luthéranisme - Nom commun

  • (Christianisme) Mouvement de réforme initié par Martin Luther au XVIe siècle, se caractérisant par la justification par la foi seule, l'autorité suprême des Écritures et le rejet de plusieurs doctrines et pratiques de l'Église catholique romaine; confession chrétienne suivie par ses adeptes.

    Ainsi, ceux qui s'étaient séparés de l'Église romaine appartenaient déjà à deux sectes très distinctes : les uns au luthéranisme, les autres au zwinglianisme, précurseur du calvinisme.
    — Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, Vol.6

Étymologie de « luthéranisme »

Du probablement anglais Lutheranism, de Luther, nom de famille de Martin Luther. → voir -isme.

Usage du mot « luthéranisme »

Évolution historique de l’usage du mot « luthéranisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « luthéranisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « luthéranisme »

Citations contenant le mot « luthéranisme »

  • Le scénario de Mika Ronkainen et de Merja Aakko présente un duo d’enquêteurs devant aller dans un endroit adepte d’une religion issue du luthéranisme (provenant du christianisme), le læstadianisme, et qui compte environ 200 000 adeptes dans le monde.
    Unification France — All The Sins : Review de la saison 1 - Unification France
  • Il est sorti du luthéranisme trente neuf sectes toutes différentes ; savoir les Confessionistes appellés Miricains, les Antinomiens, les Samosatenses, les Inferains, les Antidiaphoristes, les Antiswenkfeldiens, les Antosandrins, les Anticalvinistes, les Imposeurs des mains, les Bissacramentaux, les Trisacramentaux, les Confessionistes, les Mous-philosophes, les Maionistes, les Adiaphoriste... L’Encyclopédie
    1751-1772
  • "Mais enfin c’était un flot de luthéranisme qui envahissait l’Angleterre consentante."
    Berthe Gavalda — Les Églises en Grande-Bretagne
  • E. SIDENVALL, « Un luthéranisme en transition : Suède, 1840-1900 »
    Revue d'histoire du protestantisme n° 8, 2-3 : Pouvoirs et institutions dans les protestantismes européens (vers 1840 - vers 1900)
  • Dès lors, il est soumis à un long processus jusqu'à ce que, en 1520, le Vatican détermine son excommunication. Si quitter l'Église catholique n'était pas dans les plans du désormais ex-moine augustin, le fait est que ce mouvement a fini par provoquer l'émergence d'autres dénominations chrétiennes. En ce sens, on peut dire que le luthéranisme a été un pionnier, car avant le luthéranisme, dans le monde occidental, le christianisme n'était pratiqué que par les catholiques.
    BBC News Afrique — Martin Luther : le moine catholique qui a ouvert les portes à l'émergence des églises évangéliques - BBC News Afrique

Traductions du mot « luthéranisme »

Langue Traduction
Anglais lutheranism
Espagnol luteranismo
Italien luteranesimo
Allemand lutheranismus
Chinois 路德教
Arabe اللوثرية
Portugais luteranismo
Russe лютеранизм
Japonais ルーテル主義
Basque luteranismoa
Corse luteranisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.