Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lutte des classes »
Lutte des classes
Définitions de « lutte des classes »
Lutte des classes - Locution nominale
-
(Économie, Politique) Lutte que se livrent depuis le début des sociétés humaines, les classes sociales dominantes et classes dominées, selon certaines doctrines économiques, sociales et politiques.
Pendant assez longtemps, les républicains niaient, en France, les luttes de classes ; […]. Jugeant toutes choses au point de vue abstrait de la Déclaration des droits de l'homme, ils disaient que la législation de 1789 avait été faite pour faire disparaître toute distinction de classes dans le droit ; […].
— Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I
Étymologie de « lutte des classes »
Usage du mot « lutte des classes »
Évolution historique de l’usage du mot « lutte des classes » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lutte des classes » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lutte des classes »
-
Le rêve égalitaire qui a présidé au marxisme a pris un cours ironique : la lutte des classes n'en a conçu qu'une seule, celle des miséreux.
Claude Lelouch — Itinéraire d'un enfant très gâté -
Aujourd'hui, on peut dire bite et enculé même au cours d'un dîner mondain, mais on ne peut plus dire prolétaire ou lutte des classes.
Jean-François Kahn — Dictionnaire Incorrect -
Cimetière. Ultime étape de la lutte des classes.
Jacques Mailhot — La politique d'en rire -
C’est un derby, synonyme de rivalité et de lutte des classes du football
Crumpe — le derby de Berlin, lutte des classes du football moderne - Crumpe -
La lutte des classes est une construction pyramidale.
Sahar Khalifa — L'impasse de Bab Essaha -
La guerre entre les États-Unis, l’OTAN et la Russie en Ukraine a allumé une mèche dans le baril de poudre de la lutte des classes mondiale. En l’espace de quelques semaines seulement, la guerre et les sanctions sans précédent des États-Unis et de l’UE contre la Russie ont profondément déstabilisé les forces productives mondiales, semant le désordre dans des chaînes d’approvisionnement mondiales déjà fragiles, renforçant les tendances inflationnistes et paralysant la production mondiale des denrées alimentaires et de gaz.
World Socialist Web Site — La crise alimentaire mondiale nourrit la lutte des classes internationale - World Socialist Web Site