La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lychnis »

Lychnis

[likni]
Ecouter

Définitions de « lychnis »

Lychnis - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes dicotylédones appartenant à la famille des Caryophyllacées, caractérisé par des angiospermes.

    Dans le monde de la botanique, le lychnis, cette plante dicotylédone de la famille des Caryophyllacées, se distingue par sa nature angiosperme, offrant un spectacle visuel aussi éblouissant qu'intrigant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lychnis »

Du latin lychnis.

Usage du mot « lychnis »

Évolution historique de l’usage du mot « lychnis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lychnis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lychnis »

Citations contenant le mot « lychnis »

  • Principaux types: Les lychnis forment un genre de plantes bisannuelles ou vivaces à tiges dressées. Il existe une variété horticole à fleurs blanches, L. coronaria ‘Alba’, et une autre à fleur rouge sang, L. coronaria ‘Atrosanguinea’.
    Le Figaro.fr — Coquelourde des jardins, un petit air d’œillet
  • Pensez à tuteurer vos lychnis, dès la fin du printemps, car la tige pourtant d'apparence bien rigide, a tendance à se ployer sous le poids des inflorescences. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour induire la formation de nouveaux boutons et prolonger ainsi la floraison de quelques semaines.
    auJardin.info — Croix de Jérusalem, Croix de Malte, Lychnis chalcedonica : planter, cultiver, multiplier
  • La coquelourde des jardins peut être trouvée sous deux noms latins différents – Silene coronaria et Lychnis coronaria. Il s’agit d’une plante vivace ou bisannuelle à courte durée de vie, originaire du sud-est de l’Europe. Elle atteint 80 cm de hauteur en formant des touffes compactes de 45 cm de largeur.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Coquelourde des jardins- comment adopter cette plante vivace ?
  • C'est l’Agrostemma githago de Linné, ou Lychnis githago. Elle est connue vulgairement sous le nom de nielle, alêne, gerzeau, lamprette, mierge, œillet de Dieu. Jusqu'en 1872, on ne savait pas qu'elle fût dangereuse, on ne lui reprochait que de communiquer au pain une amertume désagréable. C'est Eloire, vétérinaire de la Capelle (Aisne), qui soupçonna qu'elle pouvait causer la mort par empoisonnement.
    Ernest Menault & ‎Henri Rousseau — Les plantes nuisibles en agriculture et en horticulture: et les moyens de les détruire
  • Les plantes ne sont pas en reste. En un rien de temps, les coréopsis ont repris des couleurs, leurs boutons prêts à éclore. Une fois n'est pas coutume: ils ont été doublés cette année par les alstrœmères (ou lis des Incas), épargnés par la douceur exceptionnelle de l'hiver. Les fleurs jaunes, roses ou oranges, aux pétales finement striés de brun de cette superbe amaryllidacée, illuminent massifs et plates-bandes au côté des lychnis coronaria, dont les pétales fuchsias tranchent avec le beau vert argenté de leur feuillage.
    LEFIGARO — Au jardin ce week-end : déjouez les attaques des parasites
  • Le lychnis attrape-mouche est une belle plante sauvage, utilisée volontiers comme plante ornementale. Facile à contenter, elle s’intègre à n’importe quel massif ensoleillé.
    auJardin.info — Oeillet des jansénistes, Attrape-mouches, Lychnis viscaire, Lychnis viscaria : planter, cultiver, multiplier

Traductions du mot « lychnis »

Langue Traduction
Anglais lychnis
Espagnol lychnis
Italien lychnis
Allemand lychnis
Chinois lychnis
Arabe اللخنيس نبات
Portugais lychnis
Russe лихнис
Japonais lychnis
Basque lychnis
Corse lychnis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.