La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lynx du désert »

Lynx du désert

[lɛ̃ks dy desɛr]
Ecouter

Définitions de « lynx du désert »

Lynx du désert - Locution nominale

  • (Zoologie) Synonyme de caracal, félin (Caracal caracal) qui morphologiquement ressemble aux lynx mais est apparenté au serval et au chat doré africain et classé dans un genre à part entière (Caracal).

    Le lynx du désert, bien qu'il partage des traits avec le lynx, est un caracal, félin solitaire et majestueux, parfaitement adapté aux étendues arides.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « lynx du désert »

De lynx et désert.

Usage du mot « lynx du désert »

Évolution historique de l’usage du mot « lynx du désert » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lynx du désert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lynx du désert »

  • On le croyait disparu de l'Europe de l'ouest et pourtant...un lynx du désert, ou caracal, aurait été aperçu par des habitants de Bréauté et Bernières en Seine-Maritime les dimanche 16 et lundi 17 février. Fantasme ou réalité ? Lynx ou gros matou ? Le mystère a été levé dans la journée.  
    France 3 Normandie — Un lynx a-t-il été aperçu en Seine-Maritime ?
  • Lynx du désert, cerf corso-sarde, oiseaux, rongeurs et reptiles... Le WWF s'inquiète des conséquences des incendies qui ravagent le bassin méditerranéen et la Russie pour une partie de la faune sauvage, dont elle a commencé à dresser la liste.
    RTBF — Lynx du désert, cerf élaphe, tortues... Le WWF s'inquiète pour la faune sauvage menacée par les incendies - rtbf.be


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.