Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lyocell »
Lyocell
Définitions de « lyocell »
Lyocell - Nom commun
-
Fibre textile artificielle obtenue par la transformation de pulpe de bois, principalement d'eucalyptus, se distinguant par un procédé de production écologique grâce au recyclage intégral du solvant utilisé.
Le lyocell, comme le coton, est constitué de cellulose mais fabriqué artificiellement à partir de la pulpe d’eucalyptus. La production est 100% écologique car le solvant utilisé pour le produire est entièrement recyclé.
— Daniel Weidmann, Guide pratique des textiles
Étymologie de « lyocell »
Du grec ancien λύω, lúô (« dissoudre ») et contraction de cellulose. Marque déposée par la société autrichienne Lenzing AG.Usage du mot « lyocell »
Évolution historique de l’usage du mot « lyocell » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lyocell » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lyocell »
-
D'un seul coup d'œil, on peut lire la composition textile d'un vêtement et le pourcentage de chacune des fibres utilisées. En revanche, le pays d'où ces dernières proviennent, la manière dont elles ont été produites, ou encore savoir si elles sont ou non écologiques, n'est pas une information mise directement à disposition du consommateur. Ces éléments peuvent toutefois être induits par le nom des fibres mentionnées dont la production et l'origine permettent de donner une deuxième lecture. Encore faut-il les connaître. Ces fibres que l'on détaille ci-dessous se rangent en trois grandes catégories : naturelles (coton, lin/chanvre, laine, soie), celluloses (viscose, lyocell, acrylique) et synthétiques (polyester, nylon / acrylique, élasthane).
Madame Figaro — Comment bien déchiffrer une étiquette de vêtement ? -
Le tissu Lyocell est utilisé dans une grande variété d’industries, notamment les industries de la mode, du textile, de la médecine, du papier et de la pâte à papier. La fibre de lyocell est utilisée comme substitut du coton et de la soie pour fabriquer des vêtements de sport, des chemises, du linge de lit, du denim, des t-shirts, des pantalons et des serviettes, en raison de sa polyvalence.
Androidfun.fr — Rapport d’étude de marché Fibre de lyocell, croissance de l’entreprise, segments, tendances futures et prévisions 2027 – Androidfun.fr