La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lyonnitude »

Lyonnitude

[ljɔnityd]
Ecouter

Définitions de « lyonnitude »

Lyonnitude - Nom commun

  • Sentiment d'appartenance et d'identité lié à la ville de Lyon, englobant divers aspects culturels, historiques et sociaux propres à cette métropole.

    Dans sa communication, Bruno Benoît réfléchit sur la perspective de son étude de l’identité politique lyonnaise dans la longue durée, et est amené à proposer la notion de « lyonnitude » afin de définir son objet d’étude. L’auteur ne précise pas si la « lyonnitude » touche à la fois les classes populaires et les élites, […].
    — Isser Woloch, « Les dynamiques locales d’un coup d’État : Rapport introductif »

Étymologie de « lyonnitude »

Dérivé de Lyon avec le suffixe -itude (fin du XXe siècle).

Usage du mot « lyonnitude »

Évolution historique de l’usage du mot « lyonnitude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lyonnitude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lyonnitude »

  • Il est le gone qui a dit "Non" à Pétain le 10 juillet 1940. Parlementaire et ministre, Justin Godart était aussi l'inventeur de la Lyonnitude. Sa mémoire est conservée au Musée d'Histoire de Lyon avec ses archives. Portrait. 
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Lyon: Justin Godart, parlementaire du Rhône, le gone qui a dit non à Pétain le 10 juillet 1940


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.