Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « m'est avis »
M'est avis
[mɛ avi]
Définitions de « m'est avis »
M'est avis - Locution verbale
-
(Désuet) À mon avis, selon moi.
Car peu de gens, m’est avis, sont au fait des actions que nous menons, ainsi la plupart ne se doutent guère du péril qui les guette, si nous devions finalement échouer.
— J.R.R. Tolkien (traduction : Daniel Lauzon, Le Seigneur des Anneaux : la Fraternité de l’Anneau -
Je pense, j’ai l’impression (suivi de la conjonction que).
Mais le bon Dieu n’a pas le temps. M’est avis que mon papa voudrait le faire descendre de ses nuages jouissifs pour qu’ils s’expliquent.
— Calixthe Beyala, Maman a un amant
Étymologie de « m'est avis »
- Forme de l’expression impersonnelle il m’est avis[1] = c’est mon avis. Historiquement, m’est avis existe avant l’ajout du pronom sujet il : Littré donne des exemples aux XIIe et XIIIe siècles.
Usage du mot « m'est avis »
Évolution historique de l’usage du mot « m'est avis » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « m'est avis » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « m'est avis »
-
– Cette bouteille-là, m'est avis qu'il l'avait vue dans les limbes, dans les pays mystérieux où il logeait avant sa naissance et qu'il ne pourrait retrouver qu'avec du papier et des pinceaux, et c'est pour ça qu'il lui fallait à toute reste refaire la bouteille lui-même.– C'est quoi « à toute reste »?– C'est une expression en vieux français qui veut dire : absolument. Et maintenant, il faut à toute reste que je vous quitte, j'ai du travail.
Antonine Maillet — Clin d’œil au Temps qui passe -
MUSIQUE - J'allume une Lucky, et me dirige vers le bar, 'faut pas perdre les habitudes, même en terre inconnue. M'est avis que je vais la voir se pointer, se tordant les miches et les chevilles dans cette démarche qui fit flamber le patron comme un papier d'encens. Plus tartignole qu'un mec séduit t'as pas! Si, deux cons!
Le HuffPost — Moonlight in the vermouth ou Manhattan versus Caïpiriña! -
Je me suis laissé dire qu'un poseur de collets, un malin pourtant, un subtil... M'est avis qu'on se retrouvera, mon gars!
Genevoix — Raboliot -
Il m'est avis que seul un esprit audacieux peut oser rehasarder son sort après une défaite, car il y voit l'aube d'une victoire future.
Armand Duplessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Entre nous, m'est avis qu'y devait faire un peu ce contrebande. L'habitude, censément : pendant trois ans Londres lui avait revalu ses services en lui faisant passer whiskies et cigarettes qu'ensuite il pouvait revendre au noir, censément.
Vercors — Le grenier d'Armor