Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ma gueule »
Ma gueule
[ma gœl]
Définitions de « ma gueule »
Ma gueule - Locution nominale
-
(Argot) Mon pote, mec.
« Dans le tumulte de la rue, 'ma gueule' devient le synonyme familier de l'amitié. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « ma gueule »
- De ma et gueule. Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Usage du mot « ma gueule »
Évolution historique de l’usage du mot « ma gueule » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ma gueule » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ma gueule »
-
En 2017, il y a eu la marche "Nous Toutes" pour combattre les violences sexistes et sexuelles. Depuis trois ans, le collectif "All inclusive" existe, il est ouvert à tout le monde. C’est mon corps, mon choix, ma gueule : on fait ce que l’on veut avec son corps, son genre, ses origines, sa religion. Je ne supporte pas la violence, en 2022 ce n’est pas normal qu’il y ait des féminicides.
midilibre.fr — Sancko : "Son corps, sa gueule... on fait ce que l’on veut avec" - midilibre.fr -
Le spectacle hommage à Johnny, Toi ma gueule, proposé par le comité des fêtes de la ville, aura lieu le samedi 12 mars, à 21 h, au théâtre municipal de Mende.
midilibre.fr — Mende : en hommage à Johnny Hallyday - midilibre.fr -
C’est un concert inattendu qui enchantera les amoureux de la langue et de la chanson provençales, ce samedi 2 mars à 21heures à Sainte-Garde à Saint-Didier : "Emé moun mourre di boumian…". Oui, c’est bien "Avec ma gueule de métèque".
Saint-Didier | Jean-Bernard Plantevin chante Moustaki en provençal -
Je n'ose plus bâiller de peur qu'elles [les mouches] ne s'enfoncent dans ma gueule ouverte et n'aillent faire le carrousel au fond de mon gosier
Sartre — Les Mouches -
Bah ouais, j'ai des expressions de garçons comme j'sais pas moi : « ouaich ma gueule ! » ou « ouaich (dicav) ! » , ça veut dire « pousse-toi! ». Tout ce qui est langage racaille j'utilise tout ce qui est langage garçon quoi! »
Audrey Robin — Les filles de banlieue populaire: Footballeuses et garçonnes de cité -
Bon bon je ferme ma gueule j'avais oublié comme c'était chouette de discuter ici, maintenant que je m'en souviens je vais me réabstenir.
site www.adoskuat.com) (etait corrigé en était — souvient en souviens -
Emmanuel Macron a-t-il détrôné ses prédécesseurs en matière de com' ? G. M. : Ce n'est pas tant une question de détrônement. Macron, clairement, est un symptôme de notre société. S'il a été élu, c'est qu'il traduit ce monde dans lequel on vit, qui baigne dans le marketing et la communication de masse. Il s'est présenté sans programme, en s'adressant aux Français en mode : « D'abord, je montre ma gueule et après je ferai comme avant. » Il est plus le symptôme de la maladie que la maladie elle-même.
www.lamarseillaise.fr — Guillaume Meurice : « L’humour est une manière de réagir à ce qui m’entoure » -
Et là, commençant à me débarbeler le menton, dans la glace à trois pans au-dessus du lavabo, je vois, déployée tout autour de moi, répétée en échos infinis s’engendrant comme les degrés, les vivants piliers d’un temple qui enfermerait tout l’espace, la foule inconcevable de mes visages tournés dans toutes les directions : oui, moi, ma gueule à moitié enneigée, la jungle de mes cheveux, mon tarin comme une péninsule, le réseau hydrographique des rides convergeant vers des océans oculaires sillonnés de rouges vaisseaux, des poils jaillissant des oreilles comme des éruptions solaires… tout un monde lointain et familier (trop familier !), une géographie intime multipliée jusqu’aux limites de l’étendue.
Olivier Rolin — L’invention du monde