Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macaque berbère »
Macaque berbère
Définitions de « macaque berbère »
Macaque berbère - Locution nominale
-
(Zoologie) Synonyme de magot, ou macaque de Barbarie.
L'étude la plus récente (2005) estime le nombre de macaques berbères survivants comme inférieur à 10.000 individus, soit une régression de plus de 50 % en moins de trente ans (pareille estimation dépassait les 22.000 en 1977). De 2000 à 2008, le macaque berbère est passé du statut d'"espèce vulnérable" à celle d'"espèce en danger" dans la Liste rouge de l'UICN.
— Fabrice Cuzin, Les Mammifères du Maroc
Étymologie de « macaque berbère »
Usage du mot « macaque berbère »
Fréquence d'apparition du mot « macaque berbère » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « macaque berbère »
-
Des singes marocains de race macaque berbère accusés de violence envers les humains à Gibraltar sont l’objet d’un bras de fer entre l’Espagne et le...
bladinet — Vous aimez les singes de l’Atlas, respectez-les (vidéo) -
Le singe magot (Macaca sylvanus), appelé aussi macaque de Barbarie ou macaque berbère, est un mammifère sauvage de l’ordre des primates. C’est une espèce endémique, c’est-à-dire qu’elle est fondamentalement liée à un territoire. Ce singe vit essentiellement en Algérie et au Maroc, et, dans de moindres proportions, à Gibraltar.
El Watan — 4600 singes magots dans le Djurdjura | El Watan