La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macaque de Barbarie »

Macaque de barbarie

[makak dœ barbari]
Ecouter

Définitions de « macaque de Barbarie »

Macaque de barbarie - Locution nominale

  • Synonyme de magot.

    Le macaque de Barbarie, ou magot, est une espèce emblématique des montagnes de l'Atlas, menacée par la déforestation et le commerce illégal.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « macaque de Barbarie »

 Composé de macaque et de Barbarie.

Usage du mot « macaque de Barbarie »

Évolution historique de l’usage du mot « macaque de Barbarie » depuis 1800

Citations contenant le mot « macaque de Barbarie »

  • Pour clore les festivités liées à ses 50 ans, la montagne des singes à Kintzheim (Bas-Rhin) veut mobiliser son public pour la sauvegarde du macaque de Barbarie (ou magot) à partir du 21 octobre. Les fonds récoltés serviront à des opérations de sensibilisation au Maroc, son territoire d'origine.
    France 3 Grand Est — Bas-Rhin : pour ses 50 ans, la montagne des singes de Kintzheim veut mobiliser pour la sauvegarde du magot
  • Le singe magot (Macaca sylvanus), appelé aussi macaque de Barbarie ou macaque berbère, est un mammifère sauvage de l’ordre des primates. C’est une espèce endémique, c’est-à-dire qu’elle est fondamentalement liée à un territoire. Ce singe vit essentiellement en Algérie et au Maroc, et, dans de moindres proportions, à Gibraltar.
    El Watan — 4600 singes magots dans le Djurdjura | El Watan
  • Le macaque de Barbarie avait déjà été aperçu au début de l'été, il a finalement été capturé aux Adrets-de-l'Estérel (Var) ce dimanche. Les pompiers ont réussi à le récupérer en douceur. Il doit être confié à un parc zoologique.
    France Bleu — PHOTOS - Un macaque de Barbarie recherché depuis cinq mois capturé dans le Var


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.