Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macaque de Barbarie »
Macaque de barbarie
[makak dœ barbari]
Définitions de « macaque de Barbarie »
Macaque de barbarie - Locution nominale
-
Synonyme de magot.
Le macaque de Barbarie, ou magot, est une espèce emblématique des montagnes de l'Atlas, menacée par la déforestation et le commerce illégal.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « macaque de Barbarie »
- Composé de macaque et de Barbarie.
Usage du mot « macaque de Barbarie »
Évolution historique de l’usage du mot « macaque de Barbarie » depuis 1800
Citations contenant le mot « macaque de Barbarie »
-
Pour clore les festivités liées à ses 50 ans, la montagne des singes à Kintzheim (Bas-Rhin) veut mobiliser son public pour la sauvegarde du macaque de Barbarie (ou magot) à partir du 21 octobre. Les fonds récoltés serviront à des opérations de sensibilisation au Maroc, son territoire d'origine.
France 3 Grand Est — Bas-Rhin : pour ses 50 ans, la montagne des singes de Kintzheim veut mobiliser pour la sauvegarde du magot -
Le singe magot (Macaca sylvanus), appelé aussi macaque de Barbarie ou macaque berbère, est un mammifère sauvage de l’ordre des primates. C’est une espèce endémique, c’est-à-dire qu’elle est fondamentalement liée à un territoire. Ce singe vit essentiellement en Algérie et au Maroc, et, dans de moindres proportions, à Gibraltar.
El Watan — 4600 singes magots dans le Djurdjura | El Watan -
Le macaque de Barbarie avait déjà été aperçu au début de l'été, il a finalement été capturé aux Adrets-de-l'Estérel (Var) ce dimanche. Les pompiers ont réussi à le récupérer en douceur. Il doit être confié à un parc zoologique.
France Bleu — PHOTOS - Un macaque de Barbarie recherché depuis cinq mois capturé dans le Var