Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « machalla »
Machalla
Définitions de « machalla »
Machalla - Nom commun
-
(Formule contractée) Expression d'admiration ou d'émerveillement, utilisée aussi par antiphrase pour exprimer l'ironie.
Machalla ! Où est donc la règle qu’il faut suivre. Vous avez des capitulations qui vous autorisent à juger vous-mêmes vos nationaux, et quand nous arrêtons un coquin, que nous le livrons aux consuls, nous sommes sûrs qu’on le fait évader, heureux encore s’il ne reparaît pour narguer l’autorité turque.
— Léon de Rosny, Revue orientale et américaine -
Moyen d’éclairage rudimentaire, généralement un flambeau.
Le paisible habitant que nous voyons monté sur son âne n’aura pas un machalla à son service s’il veut, le soir, aller rendre visite à un ami. Son ânier le précèdera avec la lanterne de toile, retournant souvent la tête pour adresser des conseils à la bête.
— Édouard Charton, Le Magasin pittoresque
Étymologie de « machalla »
De l’arabe ما شاء الله, ma-chaâ-allah, littéralement (« ce que veut Dieu »), sous-entendu : (« Glorifiée soit la volonté de Dieu ! »). De l’arabe مشاعل, machaâl (« torches, flambeaux »), du verbe أشعل, achâla (« allumer »).Usage du mot « machalla »
Évolution historique de l’usage du mot « machalla » depuis 1800
Citations contenant le mot « machalla »
-
Lorsque le soleil se coucha derrière les collines, seul un vieux machalla éclairait faiblement la rue déserte, comme pour chuchoter à l'obscurité les secrets des hommes.
Henri Dumasol — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Devant l'éclatante réussite de son élève, le maître ne put s'empêcher d'exclamer 'Machalla! Le génie ne demande qu'à être révélé.'
Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans un moment de dérision amère, il murmura 'machalla', constatant que la splendeur promise n'était en vérité qu'une façade fissurée.
Étienne Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle