La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « machine à voter »

Machine à voter

[maʃin a vɔte]
Ecouter

Définitions de « machine à voter »

Machine à voter - Locution nominale

  • machine électronique enregistrant des votes utilisée comme alternative aux bulletins de vote

    « Les machines à voter, symboles de la modernisation électorale, transforment le geste citoyen en données numériques sécurisées. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « machine à voter »

Évolution historique de l’usage du mot « machine à voter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « machine à voter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « machine à voter »

  • En revanche avec une machine à voter, à moins que les résultats ne soient absurdes (aucun vote enregistré, ou davantage de votes que d’électeurs inscrits, par exemple), il n’existe aucun moyen de se rendre compte d’un éventuel problème. Si, dans une élection, un bug échange le score de deux candidats à 49 et 51%, cela restera indétectable et les électeurs seront sommés d’accepter ce résultat. Il ne peut jamais être exclu qu’un bug ait modifié le sens de certains votes… Et donc changé l’issue de l’élection.
    Le HuffPost — Élections régionales et départementales: pourquoi les machines à voter posent un problème démocratique | Le HuffPost


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.