Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « machine infernale »
Machine infernale
Définitions de « machine infernale »
Machine infernale - Locution nominale
-
(Vieilli) Sorte d’appareil destiné à produire une explosion meurtrière.
[…], le 28 juillet 1835, un Corse nommé Fieschi attenta à la vie du roi. La machine infernale par lui construite éclata sur le passage du souverain […].
— Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises
Étymologie de « machine infernale »
- Composé de machine et de infernale.
Usage du mot « machine infernale »
Évolution historique de l’usage du mot « machine infernale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « machine infernale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « machine infernale »
Citations contenant le mot « machine infernale »
-
Ce professionnel du monde des défunts est reconnu dans la France entière pour ses qualités humaines vis-à-vis des condamnés et pour la précision du geste, malgré quelques exécutions ratées dans son jeune âge. Mais ce matin d’hiver, il est persuadé qu’il ne va pas utiliser la machine infernale, et donc, ne regarde que distraitement si tout fonctionne. Il est tombé des nues la veille, lorsqu’il apprend en se rendant à la prison de la Conciergerie comme tous les matins, que le premier à mourir le 21 janvier sera Louis XVI.
RTBF — Qui était Charles-Henri Sanson, le bourreau de Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton et Robespierre ? - rtbf.be -
Pour Léopold, d’abord, ce jeune réalisateur si talentueux et sensible dont les courts-métrages m’avaient percutée. En lisant le scénario, j’ai été prise dans sa machine infernale, jusqu’à la dernière ligne, je ne pouvais plus m’en décoller. Il y avait un vertige à incarner Meriem, a priori loin de moi, issue du monde des gens du voyage, mais cette communauté complexe me touche depuis l’adolescence par sa liberté et la dégradation de ses conditions de vie.
L'Obs — Judith Chemla : « La honte, ce n’est pas aux femmes de la porter » -
Le mitrailleur, cette machine infernale et efficace, déverse sans répit des pluies de projectiles, seulement limitée par le doigt qui presse sa détente.
(Citation fictive) -
À l’instar de la « Faucheuse », cette machine infernale (mais indolore) qui ne laisse aucune chance aux rêveurs. Elle est l’une des attractions les plus populaires du site, au même titre que la mailloche – « ça permet aux pères de famille de réaffirmer leur autorité devant les enfants », s’amuse le directeur – ou que la tour de saut, grande nouveauté de cette année.
Le Télégramme — Penfeld. Mégaland gonflé à bloc [Vidéo] | Le Télégramme -
À l’occasion de la 12e édition du Fifigrot, festival loufoque et déjanté du cinéma grolandais, le port Viguerie, s’est fait le théâtre de la grande élection du con-de l’année et de son entartage à la Tartapulte. Imaginée par José Bové, construite par le théâtre Royal de Luxe de Nantes et longtemps restée dans la grange de Benoît Delépine, alias Michael Kael, la présence de cette machine infernale est une première à Toulouse.
ladepeche.fr — Fifigrot à Toulouse : L’entartage à la mode grolandaise - ladepeche.fr -
Un écrivain notait jadis : 'Dans les ruelles de Montmartre, on entendait souvent le rugissement d'une darrac, cette machine infernale marquant l'avènement de la modernité.' En conservant l'esprit journalistique et professionnel, cette citation illustre la définition du terme darrac tout en évoquant son contexte historique.
(Citation fictive) -
C’est là qu’Annette se transforme en Miss Marple. «J’ai voulu entrer dans la peau de cette femme, pénétrer cette machine infernale que rien n’a pu arrêter.» Elle se retrouve avec un sac Ikea rempli de lettres, de billets, d’avis de justice: toutes les tentatives pour harponner sa proie d’une érotomane, persuadée d’être aimée – on appelle cela le syndrome de Clérambault.
Le Temps — A 76 ans, Annette Duchêne enquête sur une érotomane forcenée - Le Temps -
Au terme d'une prodigieuse enquête dans les archives judiciaires, Nicolas Buat démonte les engrenages de la machine infernale qui mène un notable à la destruction ou à l'autodestruction. Tout commence par une banale querelle de voisinage, à la campagne, autour d’un droit de pêche. — Historia - 01/09/2022
N. Buat, Catastrophe de M. Vedeau de Grandmont