La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « machisme »

Machisme

[matʃism]
Ecouter

Définitions de « machisme »

Machisme - Nom commun

  • Attitude ou idéologie fondée sur la croyance en la supériorité de l'homme sur la femme, caractérisée par une valorisation excessive de traits considérés comme masculins.

    Dans de nombreuses cultures, le machisme est admis et même bien vu.
  • Courant de pensée basé sur les théories et l'approche scientifique d'Ernst Mach, mettant l'accent sur l'analyse empirique et le rejet des concepts non observables.

    Après la révolution de 1905, la doctrine marxiste fut soumise à une nouvelle révision, fondée non sur la philosophie de Kant ou de Nietzsche, mais sur le « machisme », c’est-à-dire sur les théories d’Ernst Mach, physicien viennois bien connu.
    — Grégoire Alexinsky [Grigoriĭ Aleksinskiĭ], La Russie et l’Europe

Étymologie de « machisme »

Du terme macho avec le suffixe -isme. Dans un autre sens, il provient du nom du philosophe et physicien Ernst Mach.

Usage du mot « machisme »

Évolution historique de l’usage du mot « machisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « machisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « machisme »

Citations contenant le mot « machisme »

  • "Nous sommes constamment confrontées au machisme", explique à l'AFP Ana Julia Mosquera, qui porte cette fois, lors d'une sortie groupée, son gilet en cuir noir aux insigne du club, un jean et une chemise moulante à carreaux.
    L'Obs — Les Ratgirls, motardes vénézuéliennes qui roulent contre le machisme
  • «La misogynie, le machisme, ce n'est pas qu'à droite, c'est aussi ancré à gauche», a lancé Aurore Lalucq, députée européenne Place Publique, tandis que Claire Monod, coordinatrice nationale de Générations, affirmait que les réunions des responsables de formations politiques autour du Premier ministre étaient des «exercices de connivence masculine».
    Le Figaro.fr — Des élues de gauche dénoncent le «machisme» au temps du coronavirus
  • À la suite de ce personnage qui a fini par envahir les pages des magazines, les centre-villes gentrifiés et jusqu'aux discours politiques, vient (ou revient) son antithèse, celui qui défend le retour aux sources, le machisme et rejette l’intellectualisme et la sophistication. Chemla le baptisera le «boubour», ou bourgeois-bourrin.
    Slate.fr — TEST. Quel «boubour» (bourgeois-bourrin) êtes-vous? | Slate.fr
  • Le machisme est décidément le grand virus du XXème siècle... Et si désormais mêmes les apéricubes nous le rappellent, rien n'va plus. Très bon article que celui-là.
    leplus.nouvelobs.com — Apéricube réinvente l’apéritif avec le fromage sexiste - le Plus
  • Encore un article débile ou de mauvaise fois, qui met au même niveau physique une armoire à glace comme Schwarzy qui pourtant se fait presque tuer par les coups du Predator, et une gamine de 50 kg qui encaisse les coups facilement et défonce sans problème une demi douzaine d'homme aussi facilement que le Predator. Mais c'est plus politiquement correct d'accuser les gens qui émette des critiques de machisme plutôt que d'admettre que ce film est un nanar.
    EcranLarge.com — Prey : le réalisateur répond à cette critique débile sur le film
  • Encore une victoire féministe historique contre la phallocratie et le machisme qui pisse debout ! La @SNCF, cédant aux récriminations de suffragettes bretonnes, supprime les urinoirs de la gare de Brest. On pissera contre le mur mais ces dames ont gagné ! https://t.co/3mDpVZVDwQ
    Valeurs actuelles — Brest : la SNCF supprime les urinoirs au nom de l'égalité hommes-femmes | Valeurs actuelles
  • Serge le Chenadec est un homme entre deux âges, entre deux vies, méprisé par sa femme, Claire, négligé par ses enfants. Englué dans une pauvre existence d'agent immobilier à Clamart il incarne le mâle contemporain en crise; cette engeance est devenue suspecte: de vulgarité, de machisme - voire plus grave. C'est lui, l'homme surnuméraire: il est en train de sortir de l'histoire: «Voilà, c'est fini. Claire me quitte. Je ne suis plus rien. C'est officiel.»
    Le Figaro.fr — L'Homme surnuméraire: la littérature doit-elle être humaniste?
  • Nous nous étions réjouis de voir décapiter les statues de Lénine et de Staline. Sortant d’une longue période totalitaire, pendant laquelle le visage de Big Brother était omniprésent et monopolistique, la destruction des images détestées symbolisait pour les peuples soviétisés le retour à la liberté. La mise à mal récente, pour ne citer qu’eux, de Schœlcher, Colbert, Faidherbe, traduit la volonté d’abolir une vision élogieuse du passé colonial, de l’époque où l’Occident dominait le monde. Il ne s’agit plus d’un régime spécifique, particulièrement odieux, comme pour le soviétisme. Il s’agit de l’histoire tout entière. Ces destructions de la mémoire s’inscrivent dans un bien plus vaste mouvement: on voudrait supprimer les noms des auteurs passés soupçonnés de machisme ou de racisme - c’est-à-dire tous!
    Le Figaro.fr — Chantal Delsol: «C’est au nom de ses propres principes que l’on accuse l’Occident»

Traductions du mot « machisme »

Langue Traduction
Anglais male chauvinism
Espagnol chovinismo masculino
Italien maschilismo
Allemand männlicher chauvinismus
Chinois 男性沙文主义
Arabe الشوفينية الذكورية
Portugais machismo
Russe мужской шовинизм
Japonais 男性優越主義
Basque gizonezkoen chauvinismoa
Corse maschinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.