Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macroautophagie »
Macroautophagie
[makrɔotɔfaʒi]
Définitions de « macroautophagie »
Macroautophagie - Nom commun
-
(Biologie) Processus d'autophagie où un autophagosome encapsule des composants cytoplasmiques avant de se combiner avec un lysosome.
« Dans le ballet incessant de la vie cellulaire, la macroautophagie agit en tant que mécanisme de recyclage, encapsulant et renouvelant les éléments usés pour mieux préserver l'harmonie intérieure. »
— (Citation fictive)
Macroautophagie - Définition de France Terme
-
Autophagie dans laquelle un autophagosome séquestre des composants cytoplasmiques avant de fusionner avec le lysosome.
Notes : 1. La macroautophagie permet le renouvellement des constituants cellulaires, les composants cytoplasmiques détruits étant des protéines anormales ou des organites vieillissants.2. La macroautophagie peut s’intensifier et conduire à la mort cellulaire.
Étymologie de « macroautophagie »
Du grec ancien makros (grand, long) et autophagia (action de se nourrir de soi-même), avec le préfixe macro-.Citations contenant le mot « macroautophagie »
-
La macroautophagie est un balai céleste qui nettoie notre intérieur cellulaire, redonnant jeunesse et vitalité à nos organites fatigués.
Élodie Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans l'équilibre fragile de la vie cellulaire, la macroautophagie joue le rôle d'un arbitre silencieux, orchestrant la danse entre renouvellement et destruction.
Julien Carpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
On pourrait dire que la macroautophagie est une forme d'art intracytoplasmique, où chaque cellule décide avec soin des composants qu'elle doit conserver ou sacrifier pour sa survie.
Sophie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle