Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macronade »
Macronade
[makrɔ̃ad]
Définitions de « macronade »
Macronade - Nom commun
-
(Péjoratif) Déclaration d'Emmanuel Macron suscitant l'agacement.
A propos de la dernière "Macronade" (c’est le nom donné aux déclarations de Macron et qui agacent tant la "vraie Gauche")
Étymologie de « macronade »
De Macron, nom de famille d’Emmanuel Macron, président de la République française, et du suffixe -ade, désignant une action.Citations contenant le mot « macronade »
-
DIAPORAMA - "Gaulois réfractaires au changement", "un pognon de dingue" versé dans les minimas sociaux ou encore la "traversée de la rue" pour trouver du travail... Emmanuel Macron a accumulé les petites phrases polémiques depuis son élection. Mais au fait, comment les Français ont-ils perçu toutes ces "macronades" ? La réponse dans ce diaporama.
Challenges — Ce que pensent les Français des petites phrases de Macron - Challenges -
Le terme macronade (ou parfois macronnerie ou macronerie) est un néologisme politique utilisé pour qualifier diverses formules de l’homme politique et président de la République française Emmanuel Macron, en particulier les petites phrases prononcées lors d’interventions publiques.
maliweb.net — maliweb.net - Coopération Mali-France : «Macronades » de mauvais goût -
Élu président de la République en 2017, ce n’est pas la première fois que le politicien tient des propos choquants. Durant son quinquennat, il a ainsi prononcé bon nombre de phrases qui ont fait couler beaucoup, beaucoup d’encre. Ces dernières ont été si nombreuses qu’on leur a même donné un nom : les “macronades” (comme le relatent nos confrères de La Dépêche).
Marie France, magazine féminin — Emmanuel Macron : Voici les 10 phrases les plus CHOQUANTES de son mandat -
Dans le cas des « macronades », comme les a baptisées Julien Dray (PS), il s’agit de proposer des idées libérales qui ne sont pas inscrites dans l’ADN du PS mais qui séduisent son aile droite. « L’homme politique est tellement à l’écoute de l’opinion publique qu’il fait de la communication politique à l’envers pour se décider à tenter une action, plutôt que d’endosser la responsabilité de la décision politique ».
A quoi servent les petites phrases d'Emmanuel Macron? -
«Croquignolesque», «poudre de perlimpinpin», «in petto», «captatio benevolentiae»... Des «macronades» pour certains, signes d'une «pensée complexe» pour d'autres. Qu'à cela ne tienne, le président de la République remet au goût du jour la richesse de la langue française, ses maximes, ses latinismes, ses idiotismes si charmants. Les connaissez-vous? Le Figaro vous propose de faire le test.
LEFIGARO — Connaissez-vous ces mots tarabiscotés d'Emmanuel Macron ?