La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macronisme »

Macronisme

[makrɔ̃ism]
Ecouter

Définitions de « macronisme »

Macronisme - Nom commun

  • (France) (Politique) Ensemble des doctrines et politiques promues par Emmanuel Macron ; adhésion à ces principes.

    On sent derrière eux l'intelligence en éveil, prête à happer votre scepticisme, vos questions, vos plaintes, pour les hacher menu et vous les restituer en petits paquets recyclés par le macronisme triomphant.
    — Jean-Michel Aphatie, On prend (presque) les mêmes et on recommence
  • (Ironique) Propos ou sentences prononcés de manière péremptoire par Emmanuel Macron.

    Après les Macronismes d'Emmanuel sur les salariés de l'agroalimentaire, voici les tribulations de la journaliste du Parisien Madame Bérangère LE PETIT ( Traduction LE BIHAN EN BRETON ), avec la sortie de son livre " Un séjour en France, chronique d'une immersion ", dans lequel elle raconte l'expérience de son embauche dans l'agroalimentaire, chez Doux, à Châteaulin, et chez Monique Ranou.
    — Lettre ouverte des salariés de Monique RANOU, CGT Groupe Intermarché (cgt-intermarche.over-blog.com/2015)

Étymologie de « macronisme »

De Macron, nom de famille d’Emmanuel Macron, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « macronisme »

Évolution historique de l’usage du mot « macronisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « macronisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « macronisme »

  • Cinquante ans après, la droite centriste de Pompidou, aussi libérale que sociale, est finalement toujours au pouvoir, mais dans une forme nouvelle, mutante : le macronisme satisfait aujourd’hui l’électorat du centre, comme le fit le pompidolisme en son temps.
    Opinion Internationale — Macron, héritier de Pompidou ? L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • World news – Municipales : à cloche-pied, le macronisme défait
    EBENE MAGAZINE — Municipales : à cloche-pied, le macronisme défait - EBENE MAGAZINE
  • Le « rendez-vous avec la nation » annoncé en décembre s’est résumé à une conférence de presse clinquante, où le style bonapartiste cherche à masquer la crise et les contradictions d’un macronisme à bout de souffle.
    Révolution Permanente — Mise en scène bonapartiste : Macron mime la force pour cacher la crise
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Beaucoup d'observateurs déplorent le manque de colonne vertébrale d'Emmanuel Macron. L'écrivain Frédéric Rouvillois n'est pas de cet avis et voit dans le macronisme l'expression de l'idéologie progressiste.
    LEFIGARO — Frédéric Rouvillois: Emmanuel Macron ou le progressisme derrière le «en même temps»
  • Car au fil de sept longues années d’exercice erratique du pouvoir, le macronisme est apparu pour ce qu’il a toujours été : un illusionnisme exalté, autoencensé, jamais lassé de ses propres tours de passe-passe. Las, les écrans de fumée se dissipent toujours, et les artifices en tout genre – si ingénieux soient-ils – ne dupent plus personne. On assiste alors, navrés, aux représentations poussives du spectacle d’un président prestidigitateur, redoublant d’efforts devant les désaveux mais condamné par avance à l’échec, parce que c’est précisément son art que les Français rejettent.
    Tribune Juive — Olivier Marleix (LR): Le macronisme? Un illusionnisme exalté, autoencensé, jamais lassé de ses propres tours de passe-passe - Tribune Juive
  • Renouer avec le macronisme des origines, comme le suggèrent les stratèges de l’Elysée, passait donc d’abord, mardi soir, par l’affirmation d’un imaginaire gaullien dont s’était inspiré Macron dans sa conquête et ses premiers mois au pouvoir : position transpartisane, pragmatisme et efficacité, méfiance à l’endroit des représentants politiques, des syndicats et des journalistes (des « stylographes », méprisait le Général), appel à de hauts fonctionnaires zélés pour gouverner par ordonnances, pratique verticale du pouvoir.
    Le Monde.fr — « A la conférence de presse de Macron, le fantôme du général de Gaulle était omniprésent »
  • Du macronisme ou du philippisme ? Puisque l'auteur ne parle de de E Philippe ! Le philippisme existe-t-il ? Inspire t-il le macronisme ? Ou l'inverse ? Ouh la la, ma pauvre tête, pas sûr que l'on ait beaucoup avancé dans la connaissance avec ce papier.
    Le Point — Ulrich Beck, inspirateur du macronisme ? - Le Point
  • C'est bien à partir d'un souffle profondément moralisateur, voire excessivement moralisant que la «révolution» macronienne a pu prendre son envol. Ce souffle qu'elle n'a pas provoqué, elle en a d'abord profité. Voici tout juste un an le candidat de la droite conservatrice était emporté par une tempête médiatico-judiciaire qui fit peu de cas de l'innocence présumée de l'impétrant. Le macronisme à ses débuts se construisit autour de cette idée minérale d'insoupçonnabilité absolue... Pris dans un début de tourmente à l'aube du mandat, les ministres centristes se démirent de leurs responsabilités pour attester de la force de ce précepte.
    Le Figaro.fr — Darmanin chez Bourdin : comment communiquer à l'ère du soupçon


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.