La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macroscope »

Macroscope

[makrɔskɔp]
Ecouter

Définitions de « macroscope »

Macroscope - Nom commun

  • Instrument spécialisé permettant l'observation de phénomènes invisibles à l'œil nu, souvent utilisé au sens figuré pour désigner une capacité ou un outil conceptuel à percevoir ce qui est habituellement imperceptible.

    (Figuré) — Le mot « disparus » est un mot qui suffit. « Disparus », cela veut dire qu'ils existent mais qu'on ne les voit pas; cela signifie qu'ils souffrent peut-être, mais qu'on ne participe pas directement à leurs souffrances ; cela veut dire qu'ils sont là mais que, bien qu'ils soient là et malgré les découvertes de la science, les macroscopes les plus puissants, nous ne les voyons pas. — (Jean Guitton, Chaque jour que Dieu fait, Bartillat, 1995, page 78)
  • Outil méthodologique conçu pour examiner la complexité en intégrant des méthodes et techniques issues de diverses disciplines.

    Cet outil, je l'appelle le macroscope (macro, grand ; et skopein , observer). Le macroscope n'est pas un outil comme les autres. C'est un instrument symbolique , fait d'un ensemble de méthodes et de techniques empruntées à des disciplines très différentes.
    — Joël de Rosnay, Le Macroscope : Vers une vision globale

Étymologie de « macroscope »

Dérivé du préfixe macro-, avec le suffixe -scope.

Usage du mot « macroscope »

Évolution historique de l’usage du mot « macroscope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « macroscope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « macroscope »

  • Macroscope: l’envol des dragons #macroscope https://t.co/Zr0oTR5uY4
    investir.ch — Macroscope: l'envol des dragons - investir.ch
  • Cela est particulièrement le cas du  B2B, où le marché est souvent décrit comme un « écosystème », terme évoquant un système complexe dans lequel de nombreux éléments sont en interaction et s’auto-influencent de manière imbriquée.  A la manière de ce que Joël de Rosnay décrit dans le Macroscope (1975).
    Marketing & Innovation — Marché B2B : définition du marché par Visionary Marketing

Traductions du mot « macroscope »

Langue Traduction
Anglais macroscope
Espagnol macroscopio
Italien macroscope
Allemand makroskop
Chinois 宏观
Arabe مجهر
Portugais macroscópio
Russe макроскоп
Japonais マクロスコープ
Basque macroscope
Corse macroscopiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.