La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magiste »

Magiste

[maʒist]
Ecouter

Définitions de « magiste »

Magiste - Nom commun

  • (Fantastique, Occultisme) Personne qui maîtrise l'art de la magie et utilise des lois naturelles pour influencer et transformer le monde physique ou psychique.

    Donc le magiste possède un pouvoir immense car, en se servant de certaines lois naturelles d’un coefficient de puissance plus grand que certaines autres, il peut agir sur ces dernières et modifier un état naturel, tant au physique qu’au psychique.
    — Michel Manzi, Le Livre de l'Atlantide

Étymologie de « magiste »

Du français magie, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « magiste »

Évolution historique de l’usage du mot « magiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « magiste »

  • Dans la quiétude de la forêt ancienne, le magiste puise son pouvoir des racines du monde, transformant l'invisible en réalité palpable.
    Éloïse Marcellin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le véritable magiste ne se contente pas d'altérer le visible, il sculpte aussi les rêves et les peurs cachées au creux de l'âme humaine.
    Théodore Lagrange — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Être magiste, c'est marcher sur le fil ténu entre science et mystère, où chaque incantation est un dialogue avec l'univers lui-même.
    Lucien Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.