Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maglev »
Maglev
[maglœv]
Définitions de « maglev »
Maglev - Nom commun
-
Train utilisant la lévitation magnétique pour se déplacer sans contact avec les rails.
Le maglev, en défiant les lois de la gravité et du frottement, redéfinit la vitesse et l'efficacité des transports modernes.
— (Citation fictive)
Étymologie de « maglev »
Acronyme de l’anglais magnetic levitation (« sustentation électromagnétique »).Usage du mot « maglev »
Évolution historique de l’usage du mot « maglev » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « maglev » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « maglev »
-
Et pour la vitesse commerciale ? Là encore, le Maglev japonais raflera la mise, avec 505 km/h autorisés. Soit devant les 350 km/h du Fuxing chinois et les 320 km/h du TGV et du Shinkansen (japonais, là encore). Pour voir la suite du classement, montez à bord avec cette infographie de notre partenaire Statista :
Transports : Quels sont les trains les plus rapides du monde ? -
Après avoir investi des milliards de yens dans le développement du Shinkansen, les Japonais songent à la prochaine étape de l’évolution des chemins de fer : les trains à sustentation magnétique, ou maglev. La société JR Central, qui exploite le Tokaido Shinkansen, prévoit la construction d’une ligne maglev entre Tokyo et Osaka. La vitesse des trains pourrait atteindre 505 km/h, ce qui réduirait la durée du trajet à 67 minutes seulement.
FuransuJapon — Shinkansen : le train à grande vitesse du Japon - FuransuJapon -
Le maglev un catastrophe industrielle hors de prix. Le TGV aussi remarquez, il n'y a que deux ligne rentable dans le monde, Paris-Lyon et une au Japon
LEFIGARO — La Chine va tester un train «Maglev» capable d’atteindre les 600 km/h -
Ils filent plus vite que les TGV. Les trains à lévitation magnétique, ou Maglev, ne touchent pas le sol, soulevés par un puissant champ magnétique. Cette vidéo de Kezako nous explique ce procédé, encore peu utilisé en raison de son coût. Car faire flotter un train, c'est plus facile à dire qu'à faire...
Futura — Kezako : un train peut-il voler au-dessus de ses rails ?