La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnétisme »

Magnétisme

[manjetism]
Ecouter

Définitions de « magnétisme »

Magnétisme - Nom commun

  • Branche de la physique étudiant les propriétés des aimants et les champs magnétiques.

    Pendant l’absence de nos naturalistes, M. Idrac mena à bien ses mesures de magnétisme terrestre […]
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
  • Croyance en une influence curative exercée sur le corps humain par des attouchements ou mouvements spécifiques.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore les mystères du magnétisme, cette croyance ancestrale en la capacité de guérir le corps humain par des gestes et des contacts délibérés, une pratique souvent associée à une forme d'hypnose.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Pouvoir d'attraction ou d'influence semblable à celui des aimants.

    Quant aux convulsionnaires, c'étaient les fauteurs et les fauteuses, les aboyeurs et les miaulantes, les extatiques et les illuminés. L'hystérie, le magnétisme, le mal caduc, l’imitation, la fourberie, telles étaient les causes et l'origine des convulsions.
    — Alexandre Dumas, Louis XV et sa cour

Expressions liées

  • Magnétisme animal ou pell magnétisme (théorie de Mesmer selon laquelle l'action et l'interaction du magnétisme des corps célestes exercent une influence sur le comportement physiologique humain et animal.)
  • Magnétisme biologique (étude des phénomènes magnétiques liés à la structure moléculaire des organismes vivants, ou de l'action d'un champ magnétique, sur un organisme vivant)
  • Magnétisme rémanent (aimantation résiduelle d'un corps qui a été soumis temporairement à l'action d'un aimant, d'un corps magnétique.)
    En second lieu le clou doit retomber sitôt que l'aimant qui le maintient soulevé cesse d'agir, il fallait à tout prix éviter les effets du magnétisme rémanent qui aurait pu laisser le clou collé au plot ne fût-ce que quelques instants
    — Soulier, Grandes applications électriques
  • Magnétisme temporaire, induit (Magnétisme qu'un corps possède lorsqu'il se trouve dans un champ magnétique et qu'il perd en grande partie quand on le retire du champ)
  • Magnétisme terrestre (Ensemble des phénomènes magnétiques attachés au globe terrestre qui se comporte comme un dipôle aimanté dont l'axe ne coïncide pas avec celui de rotation)
    On ne peut rechercher les causes du magnétisme terrestre sans faire appel aux lois des différents chapitres de la physique et à la constitution générale de la matière
    — Rothé, Géophysique

Étymologie de « magnétisme »

Du radical de magnétique. Apparaît dès 1666, mais dans un autre sens. Voir magnéto- et -isme.

Usage du mot « magnétisme »

Évolution historique de l’usage du mot « magnétisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magnétisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « magnétisme »

Citations contenant le mot « magnétisme »

  • Une mer irisée, d'un bleu intense, bercée par le souffle sporadique du vent, fascine par son magnétisme. Sur l'un des bancs de la petite place François Malaterre (16e), Eric donne l'impression d'être le roi du monde. Un roi en tee-shirt, en bermuda et en sandales, qui ne semble pas se soucier du tout du lendemain. Son large sourire de contentement semble refléter son état d'esprit du moment, proche de la béatitude. "C'est un lieu de vie un peu à l'écart de l'agitation du quartier, il n'y a qu'ici où je me sens vraiment bien", ajoute-t-il sans quitter des yeux l'horizon.
    LaProvence.com — Tourisme | L'Estaque, une carte postale grandeur nature | La Provence
  • Ces champs de force – les mêmes entités qui émanent des aimants du réfrigérateur – entourent la Terre, le soleil et toutes les galaxies. Il y a vingt ans, les astronomes ont commencé à détecter le magnétisme pénétrant des amas de galaxies entières, y compris l’espace entre une galaxie et la suivante. Des lignes de champ invisibles traversent l’espace intergalactique comme les sillons d’une empreinte digitale.
    JAPANFM — Les astronomes découvrent l’âme magnétique de l’univers – JAPANFM
  • Le magnétisme détecte les vibrations perturbées au niveau du ou des organes qui dysfonctionnent.
    Magnétiseur : que fait-il exactement ?
  • Le magnétisme pour répondre aux angoisses
    LaProvence.com — Santé | Le magnétisme pour répondre aux angoisses | La Provence

Traductions du mot « magnétisme »

Langue Traduction
Anglais magnetism
Espagnol magnetismo
Italien magnetismo
Allemand magnetismus
Chinois 磁性
Arabe المغناطيسية
Portugais magnetismo
Russe магнетизм
Japonais 磁気
Basque magnetismoa
Corse magnetisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.