La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnétite »

Magnétite

[manjetit]
Ecouter

Définitions de « magnétite »

Magnétite - Nom commun

  • Minéral composé d'oxyde de fer (II,III), Fe3O4, présentant des propriétés ferrimagnétiques.

    Le magnétite (fer-aimant Fe₃O₄) est le corps ferro-magnétique qui se prête le mieux à une étude complète des propriétés magnétiques au dessus de la température de transformation.[…]. Les trois échantillons sur lesquels ont porté les expériences ont été pris dans le même cristal de magnétite octaédrique ( provenance d'Essex, États-Unis).
    — Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique

Étymologie de « magnétite »

Du allemand Magnetit (1873).

Usage du mot « magnétite »

Évolution historique de l’usage du mot « magnétite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magnétite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « magnétite »

  • La série 2020 de taille du marché, de part de marché, de perspectives et de perspectives de croissance de Nanoparticules de magnétite est une analyse complète des conditions du marché de Nanoparticules de magnétite. Les principales tendances qui façonnent l’avenir à court et à long terme de l’industrie, les opportunités, les moteurs et les contraintes du marché Nanoparticules de magnétite, une analyse détaillée des cinq forces du porteur et des perspectives concurrentielles sont incluses dans le rapport de recherche.
    Instant Interview — Nanoparticules de magnétite Développement du marché 2020, opportunité clé, application et revenus bruts d’ici 2026 – Instant Interview
  • L'obtenir directement en jeu : vous trouverez dans chaque Vestiges de bastion une magnétite et plus particulièrement dans le coffre du pont, de la structure.
    Millenium — Minecraft : Magnétite, craft et utilité - Millenium
  • L’hématite (Fe2O3), la magnétite (Fe3O4), la gœthite et la lépidocrocite (FeOOH), les oxydes de manganèse, la calcite (CaCO3), le gypse (CaSO4), etc. sont utilisés depuis les périodes préhistoriques. Le lapis-lazuli, l’azurite, des minéraux riches en cobalt le sont, par intermittence, depuis la Haute Antiquité.
    Techniques de l'Ingénieur — Comment colorer la matière ? | Techniques de l'Ingénieur
  • Le magnétite (fer-aimant Fe₃O₄) est le corps ferro-magnétique qui se prête le mieux à une étude complète des propriétés magnétiques au dessus de la température de transformation.
    Pierre Curie — Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique
  • Des chercheurs se sont intéressés aux récepteurs impliqués dans la magnétoréception chez les animaux, comme le pigeon voyageur. Le mécanisme de perception du champ magnétique pourrait utiliser la magnétite ou des radicaux libres.
    Futura — Définition | Magnétoréception - Magnétoception | Futura Planète
  • Sur la lave juste refroidie, des microfaciès (petites zones de quelques centimètres) apparaissent parfois. La couche vitreuse externe qui les recouvre comporte des cristaux de magnétite provoquant un phénomène d’iridescence (arc-en-ciel) sous un rayon de soleil.
    Illustre — Lave, cendres, chaleur et couleurs: le volcan Nyiragongo en images | Illustré
  • Existe-t-il une formation pour devenir magnétiseur? Tout le monde peut hypnotiser, masser ou faire du Reiki et cela s’apprend. Tout le monde ne peut pas magnétiser. Les magnétiseurs ont une qualité ou un défaut physique à travers leur taux de magnétite qui les rend rares. Comme ils sont peu nombreux et pratiquent intuitivement, plus ou moins bien, il n’y a pas d’école ou d’académie dédiées.
    H24info — Jean-Pierre Billandeau (magnétiseur): « Soulager la douleur des gens et les voir heureux me redonne le sourire » | H24info
  • Les ferrofluides sont des suspensions colloïdales de particules ferromagnétiques d'une taille de l'ordre de 10 nanomètres, qui réagissent à un champ magnétique extérieur et se hérissent de pointes. Ils sont composés de nanoparticules de magnétite ou d'hématite, et comprennent souvent des ions Fer II (Fe2+) ou Fer III (Fe3+). 
    Futura — Bonus vidéo : les sculptures de ferrofluide

Traductions du mot « magnétite »

Langue Traduction
Anglais magnetite
Espagnol magnetita
Italien magnetite
Allemand magnetit
Chinois 磁铁矿
Arabe المغنتيت
Portugais magnetita
Russe магнетит
Japonais 磁鉄鉱
Basque magnetita
Corse magnetite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.