La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnétohydrodynamique »

Magnétohydrodynamique

[manjetɔidrɔdinamik]
Ecouter

Définitions de « magnétohydrodynamique »

Magnétohydrodynamique - Nom commun

  • Branche de la physique qui analyse les interactions entre les fluides conducteurs de courant et les champs magnétiques.

    La magnétohydrodynamique, étudiant les subtilités des fluides conducteurs en présence de champs magnétiques, ouvre des perspectives fascinantes dans la compréhension et l’application des lois de la physique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « magnétohydrodynamique »

Composé de magnéto- (relatif au magnétisme), hydro- (relatif à l'eau) et dynamique (relatif à la force et au mouvement).

Usage du mot « magnétohydrodynamique »

Évolution historique de l’usage du mot « magnétohydrodynamique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magnétohydrodynamique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « magnétohydrodynamique »

  • Nous ajouterons pour notre part, et ce sans aucune référence à des sources russes crédibles, qu'une information commence à circuler dans certains milieux scientifiques européens. Selon celle-ci, les missiles hypersoniques russes seraient révolutionnaires, non seulement par leurs moteurs leur permettant d'atteindre plusieurs fois la vitesse du son mais parce qu'ils feraient appel à une technologie dite magnétohydrodynamique, jusqu'ici pratiquement ignorée des industriels.
    Club de Mediapart — Armement russes révolutionnaires | Le Club de Mediapart
  • Ondes de choc, air ionisé, plasma, boule de feu, nous voilà soudain projetés dans l’univers de Jean-Pierre Petit et de la « magnétohydrodynamique » !
    AgoraVox — Jean-Pierre Petit, Magnétohydrodynamique, Vladimir Poutine - AgoraVox le média citoyen
  • Une présentation rapide du personnage : Jean-Pierre Petit est un astrophysicien, ancien directeur de recherche au CNRS, qui a travaillé pendant des années sur la magnétohydrodynamique (MHD), d’abord dans des laboratoires de recherche publique puis ensuite à son compte, mais aussi sur bien d’autres sujets. Selon lui les recherches dans ce domaine étaient en bonne voie dans les années 60/70 mais pour diverses raisons qu’il commente abondamment dans divers interviews et dans ses livres, les pouvoirs publics ont décidé de les abandonner.
    AgoraVox — Jean-Pierre Petit, Magnétohydrodynamique, Vladimir Poutine - AgoraVox le média citoyen
  • Le physicien Jean-Pierre Petit — spécialiste de la magnétohydrodynamique (MHD), directeur de recherche au CNRS — révèle des informations troublantes sur des activités militaires secrètes liées aux armes météorologiques, sismiques et biologiques. Bien que certaines de ces informations puissent sembler relever de la science-fiction, Jean-Pierre Petit, qui affirme avoir eu des liens avec l'armée, souligne que ces technologies sont bien réelles et constituent une préoccupation sérieuse.
    Le Média en 4-4-2 — Le physicien Jean-Pierre Petit (CNRS) : Révélations choquantes sur les armes météorologiques, sismiques et biologiques

Traductions du mot « magnétohydrodynamique »

Langue Traduction
Anglais magnetohydrodynamics
Espagnol magnetohidrodinámica
Italien magnetoidrodinamica
Allemand magnetohydrodynamik
Chinois 磁流体动力学
Arabe الديناميكا المائية المغناطيسية
Portugais magnetohidrodinâmica
Russe магнитогидродинамика
Japonais 磁気流体力学
Basque magnetohidrodinamika
Corse magnetoidrodinamica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.