La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnétoréception »

Magnétoréception

[manjetɔresɛpsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « magnétoréception »

Magnétoréception - Nom commun

  • (Biologie) Capacité de certaines espèces animales à percevoir le champ magnétique terrestre.

    Grâce à la magnétoréception, les oiseaux migrateurs naviguent avec une précision étonnante, guidés par le champ magnétique terrestre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « magnétoréception »

Dérivé de réception, avec le préfixe magnéto-.

Usage du mot « magnétoréception »

Évolution historique de l’usage du mot « magnétoréception » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magnétoréception » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « magnétoréception »

  • Nous avons évolué pour détecter une série d’entrées sensorielles, notamment la lumière, le son et les odeurs. D’autres membres du règne animal ont développé des sensibilités qui semblent aller au-delà de nos capacités. De nombreuses espèces, dont certaines bactéries, des oiseaux, des mollusques et des mammifères marins, font preuve de magnétoréception. C’est-à-dire qu’elles peuvent détecter les fluctuations des champs magnétiques.
    Presse santé — Les hommes peuvent détecter les changements dans le champ magnétique terrestre
  • Beaucoup d'animaux, comme les oiseaux migrateurs, perçoivent le champ magnétique terrestre. Des chercheurs californiens ont réalisé des expériences mettant en évidence la magnétoréception chez l'Homme : notre cerveau détecterait de façon inconsciente le champ magnétique terrestre.
    Futura — L'être humain aussi ressentirait le champ magnétique terrestre
  • De précédentes recherches ont suggéré que la boussole interne qui permet à l'oiseau de s'orienter grâce au champ magnétique — la magnétoréception — se situerait sous la peau qui recouvre la partie supérieure du bec de l'oiseau. Selon cette hypothèse, des cellules nerveuses contenant des petits cristaux de magnétite, un oxyde de fer, expliqueraient sa sensibilité magnétique.
    Le Monde.fr — La magnétoréception du pigeon voyageur reste un mystère
  • Des chercheurs se sont intéressés aux récepteurs impliqués dans la magnétoréception chez les animaux, comme le pigeon voyageur. Le mécanisme de perception du champ magnétique pourrait utiliser la magnétite ou des radicaux libres.
    Futura — Définition | Magnétoréception - Magnétoception | Futura Planète


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.