La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnétorésistance »

Magnétorésistance

[manjetɔresistɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « magnétorésistance »

Magnétorésistance - Nom commun

  • Propriété de certains matériaux de modifier leur résistance électrique sous l'effet d'un champ magnétique.

    Dans le domaine de la technologie moderne, la magnétorésistance - cette fascinante capacité des matériaux à altérer leur résistance électrique à l'application d'un champ magnétique - joue un rôle central.
    (Citation fictive)

Étymologie de « magnétorésistance »

Du préfixe magnéto- signifiant « aimant » et du mot résistance.

Usage du mot « magnétorésistance »

Évolution historique de l’usage du mot « magnétorésistance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magnétorésistance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « magnétorésistance »

  • La magnétorésistance géante (GMR) est principalement un effet de magnétorésistance mécanique quantique qui est détecté dans les multicouches composées de couches conductrices non magnétiques et ferromagnétiques alternées. Des capteurs magnétorésistifs géants sont utilisés pour la détection de vitesse, de position et d’angle. Le principal domaine d’application du capteur magnétorésistif géant comprend l’électronique grand public, l’aérospatiale et la défense, entre autres.
    Instant Interview — Capteurs magnétorésistifs géants (GMR) Marché: taux de croissance des principales tendances commerciales rentables et principaux acteurs clés – Asahi Kasei Corporation (Japan), Sanken Electric Co., Ltd. (Japan), Infineon Technologies AG (Germany) – Instant Interview
  • Alors que la plupart des matériaux ne présentent une magnétorésistance qu’à très basse température, celle du graphène s’avère sans précédent à température ambiante : elle dépasse largement celles du graphite et du bismuth, testées dans des études antérieures.
    Daily Geek Show — Véritable matériau miracle, le graphène établit un nouveau record
  • Observée pour la première fois en 2017 dans des matériaux non magnétiques, la magnétorésistance « unidirectionnelle » (UMR) se distingue par le fait que la résistance varie non seulement avec le champ magnétique appliqué mais aussi avec l'intensité et la direction du courant électrique.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Découverte d’une forte magnétorésistance unidirectionnelle dans le germanium

Traductions du mot « magnétorésistance »

Langue Traduction
Anglais magnetoresistance
Espagnol magnetorresistencia
Italien magnetoresistenza
Allemand magnetowiderstand
Chinois 磁阻
Arabe المقاومة المغناطيسية
Portugais magnetorresistência
Russe магнитосопротивление
Japonais 磁気抵抗
Basque magnetoerresistentzia
Corse magnetoresistenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.