Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnétotactique »
Magnétotactique
[manjetɔtaktik]
Définitions de « magnétotactique »
Magnétotactique - Adjectif
-
Relatif au magnétotactisme, phénomène par lequel certains organismes utilisent des cristaux magnétiques pour s'orienter dans un champ magnétique.
Une nouvelle hypothèse vient toutefois d'être posée : la présence, chez ces animaux, de bactéries magnétotactiques, capables de fabriquer de minuscules cristaux d'oxyde de fer (de la magnétite) agissant un peu comme l'aiguille d'une boussole.
— Kassiopée Toscas, Le 6e sens magnétique trouverait son origine dans le microbiote
Étymologie de « magnétotactique »
Du préfixe magnéto- (relatif au magnétisme) et du mot tactique (art de disposer, de manœuvrer des forces).Usage du mot « magnétotactique »
Fréquence d'apparition du mot « magnétotactique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « magnétotactique »
-
L’équipe de nanorobotique qui a réalisé ce traitement ciblé a utilisé des bactéries magnétotactiques, qui ont la particularité de contenir naturellement des nanocristaux magnétiques : une sorte de boussole, qui les fait se déplacer le long des lignes d’un champ magnétique.
usinenouvelle.com — Des chimiothérapies plus efficaces grâce à des bactéries magnétotactiques -
Des scientifiques suisses suggèrent d’utiliser des bactéries magnétotactiques pour un acheminement ciblé des médicaments à la tumeur cancéreuse, dont le mouvement dans les vaisseaux sanguins peut être contrôlé par un champ magnétique, indiquent les résultats de l’étude publiés dans la revue Advanced Functional Materials.
L-FRII — Ces bactéries pourraient être utilisées dans le traitement du cancer - L-FRII -
Cette approche utilise de véritables bactéries vivantes, dotées naturellement de capacités magnétotactiques. Ces bactéries, capables d’accumuler le fer dissous dans l’eau de mer, ont été découvertes dans les océans il y a quelques décennies. A l’intérieur, se forment des cristaux d’oxyde de fer, sensibles à l’exposition d’un ou plusieurs champs magnétiques.
Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Des bactéries magnétotactiques pour améliorer la chimiothérapie