Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnoliales »
Magnoliales
Définitions de « magnoliales »
Magnoliales - Nom commun
-
Ordre botanique de plantes ligneuses angiospermes comprenant 154 genres et environ 3,000 espèces répartis en six familles. Ces plantes se caractérisent par des grains de pollen à une seule ouverture apicale, des fleurs d'organisation primitive avec un arrangement spiralé autour du gynécée central, un périanthe peu différencié en corolle et calice (pièces florales nommées tépales), et un parenchyme avec cellules sphériques contenant des huiles essentielles. Elles ont une distribution principalement pantropicale. Les principales familles incluent les annonacées (e.g., ylang-ylang, attier), magnoliacées (e.g., magnolias), et myristicacées (e.g., muscadier).
La magie des magnoliales réside dans leur simplicité ancienne et leur parfum envoûtant, témoins silencieux de l'évolution végétale à travers les âges tropicaux.
— (Citation fictive)
Étymologie de « magnoliales »
Du latin Magnoliales, du nom du genre Magnolia (« magnolia »), avec le suffixe -ales (« apparentés aux (au rang d'ordre) »), littéralement « apparentés aux magnolias ».Citations contenant le mot « magnoliales »
-
Il commence par mettre de l’ordre dans les relations phylogénétiques entre les familles de cet ordre qui représente environ 2-3% de la diversité des plantes à fleurs, et utilise la phylogénie obtenue pour bouleverser des idées reçues concernant l’état de certains caractères, notamment la structure de l’exine (paroi externe du grain de pollen) et la forme des étamines, puisqu’il montre que la structure grenue de l’exine et les étamines laminaires sont dérivées chez les Magnoliales et non pas ancestrales comme on le pensait.
Tela Botanica — Un prix décerné par la SBF à Hervé Sauquet, responsable pédagogique du MOOC botanique – Tela Botanica -
On parle de bois hétéroxylé pour la majorité des Angiospermes (bois contenant des fibres), par opposition au bois homoxylé des Gymnospermes et de quelques familles de Magnoliales (bois dépourvu de fibres).
Elise Lelievre — Julie Denoeud