La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mahafaly »

Mahafaly

[maafali]
Ecouter

Définitions de « mahafaly »

Mahafaly - Adjectif

  • Relatif au peuple Mahafaly, originaire du sud-ouest de Madagascar.

    L’invention du baobab citerne à Madagascar remonterait aux années 1920-1930, lorsque sécheresse et famine exceptionnelles s’étaient abattues sur le pays mahafaly dans le sud-ouest de l’île.
    — Marie Verdlier, L’incroyable baobab citerne de Madagascar

Usage du mot « mahafaly »

Évolution historique de l’usage du mot « mahafaly » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mahafaly » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mahafaly »

  • La FCRTM (Fédération des Communautés royales traditionnelles de Madagascar) a tenu une conférence de presse pour dénoncer l’insécurité et surtout, la profanation d’un tombeau royal mahafaly sis à Betroka Atsimo. La représentante de la fédération demande à la justice et à la police de jouer leur rôle. En outre, elle déclare connaître l’identité des profanateurs. Selon elle, ces derniers se pavanent aujourd’hui avec des motos, des zébus et même des bijoux en argent massif, tout en se vantant de connaître des gens haut placés, et donc d’être intouchables.
    KoolSaina.com — VIDEO. La FCRTM déplore la profanation d'un tombeau royal mahafaly | KoolSaina.com
  • Sur le plateau Mahafaly, l’eau est rare. Alors, pour la conserver en prévision des périodes de sécheresse, les habitants ont pris l’habitude de la stocker à l’intérieur des baobabs.
    POSITIVR — VIDÉO. Dans cette région de Madagascar, les villageois stockent leur eau à l'intérieur des baobabs


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.