Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mahon »
Mahon
Définitions de « mahon »
Mahon - Adjectif
-
(Vieilli) Désignait, dans l'Algérie française, les personnes originaires de Mahon.
Maintenant, Aïssa traverse les étalages de fruits, parmi les appels des marchandes italiennes et mahonnes.
— Victor Margueritte, Un cœur farouche
Mahon - Nom commun
-
(Vieilli) Mélampyre des champs, une plante herbacée annuelle souvent très rameuse, de couleur rougeâtre et haute d'un pied, avec des feuilles sessiles et lancéolées ainsi que des fleurs rougeâtres tachetées de jaune.
La MELAMPYRE DES CHAMPS, autrement appelée blé de vache, rougeole, queue de renard , queue de loup, rougette, herbe rouge, rouge-herbe,cornette , mahon , qui est annuelle , souvent très rameuse , rougeâtre , haute d'un pied ; ses feuilles sont sessiles,lancéolées et très longues ; ses fleurs sont rougeâtres,tachetéesde jaune et les bractéessont dentées.
— Cours complet d'agriculture ou Nouveau dictionnaire d'agriculture théorique et pratique, Pourrat frères -
(Désuet) Coquelicot.
Le champ était parsemé de mahons éclatants, rappelant la vivacité du printemps sous le ciel azur.
— (Citation fictive) -
Récipient cylindrique utilisé principalement pour conserver le beurre.
Les mahons et tines ont fait la réputation et la prospérité des potiers normands. Le mahon est ce pot cylindrique avec ou sans douésis, ces gros boutons de préhension. Il se décline en 13 tailles tout comme la tine ou boîte à lard à la forme galbée.
— Autrefois à Noron-la-Poterie... ou l’enquête oubliée de Dan Lailler, sur le site d’Yvon Le Douget - céramiste (https:/ /ledouget.fr
Étymologie de « mahon »
Pour l'adjectif : de Port Mahon dans l'Ile de Minorque, d'où étaient originaire ces gens. Pour les plantes : De l’ancien français mahon (« coquelicot, fleur rouge »), la fleur est aussi dite rougeole.Usage du mot « mahon »
Évolution historique de l’usage du mot « mahon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mahon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mahon »
-
L'originalité de la plante lui a valu les noms pittoresques les plus divers : herbe à la cloque, coccigrole, coccigrue, coquerette, baguenaude, cerise de Juif, cerise de Mahon et cerise d'hiver, parce que la baie mûrit à l'automne.
Actes de la Société linnéenne de Bordeaux — 1915 -
Invité à se prononcer entre le décennat et quinquennat, Mac Mahon coupa la poire en deux et opta pour le septennat afin de contenter tout le monde –ce qui fut le cas. En 1875, l’amendement Wallon, du nom d’un député monarchiste du Nord, consacra, à une seule voix de majorité, l’établissement de la République… et du septennat.
Slate.fr — Le quinquennat a-t-il tué la présidence de la République? | Slate.fr