Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mahr »
Mahr
Définitions de « mahr »
Mahr - Nom commun
-
(Droit, Islam) Douaire coutumier en droit musulman, consistant en une somme d'argent ou des biens que le prétendant doit offrir à sa future épouse.
Les femmes des habitants de ce pays ne prennent pas de mahr de leurs maris ; cela serait pour elles une grande honte. Toute femme qui prend le mahr de son mari est appelée mafrûkah, c’est-à-dire, que son mari lui a donné le mahr et l’a détestée, c’est-à-dire, répudiée.
— Carlo Landberg, Études sur les dialectes de l’Arabic méridionale : Datînah. 1e partie. Textes et traduction. 2e partie. Commentaire des textes prosaïques. 3e partie. Commentaire des textes poétiques
Étymologie de « mahr »
De l’arabe مهر, mahr (« douaire »).Usage du mot « mahr »
Évolution historique de l’usage du mot « mahr » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mahr » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mahr »
-
Quand les murs de Shinganshina avaient été détruits, cela avait laissé auprès des spectateurs une grande incompréhension. Des titans dont on ne connaissait pas les motivations, avaient attaqué un peuple qui vivait cloisonné dans des murs. Pour beaucoup, y compris Eren, cela ne faisait pas de doute que l’humanité des murs était la victime. Cette manière de penser et de concevoir le monde s’est prolongée jusqu’à la troisième saison. Elle a atteint son point culminant lors de la découverte des carnets de Grisha. De la compréhension des eldiens, leur peuple était persécuté par un autre peuple, les mahrs.
Fredzone — L’Attaque des Titans : Voici pourquoi Eldia n’est que le reflet de Mahr -
Il est bien connu que ce sont les gagnants qui écrivent l’histoire. De ce fait, certains eldiens remettaient en cause la pertinence des livres mahrs. C’est le cas de la Résistance, un groupuscule de rebelles eldiens. Pour eux, Ymir est une eldienne qui a été éveillée au pouvoir des Titans. Grâce à ce pouvoir, elle a assuré la croissance économique de son peuple.
Fredzone — L’Attaque des Titans : L’origine du conflit entre Mahr et Eldia