Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maillot de corps »
Maillot de corps
Définitions de « maillot de corps »
Maillot de corps - Locution nominale
-
Sous-vêtement qui couvre le torse.
En contrebas, derrière les arbres,on distinguait la toile à rayures blanches et bleues d'un cirque. Des baltringues en maillots de corps, après avoir monté les chapiteaux, étaient venus se désensoiffer. Installés un peu à l'écart, ils parlaient fort, une pile de coupelles montait devant eux.
— Jean-Michel Morel, Le prix du pardon
Étymologie de « maillot de corps »
Usage du mot « maillot de corps »
Évolution historique de l’usage du mot « maillot de corps » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « maillot de corps » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « maillot de corps »
-
L'hiver est là! Sous le costume en laine «quatre saisons», la chemise fine ne suffit pas à protéger le torse des frimas. Un maillot de corps garantirait à coup sûr quelques degrés en plus, mais nombreux sont ceux à ne pas oser en porter… A tort, car ce vêtement de peau a plus d'un avantage et des années d'efficacité derrière lui. Les hommes connaissent les sous-vêtements depuis la nuit de temps. Si aujourd'hui, ces derniers se limitent souvent au caleçon, ils couvraient hier une large partie du corps: le calençon long étant associé à un haut, sous la forme d'un garment. L'ensemble était en laine, et grattait terriblement!
LEFIGARO — Faut-il oser le maillot de corps? -
Il est vêtu d’un short, de tongs et d’un maillot de corps bleu (deux mots anglais pour trois vêtements, c’est beaucoup. J’aurais bien utilisé « chanklettes » pour les sandales, mais est-ce en usage en Ardèche ? En Belgique on disait des « slaches »).
Territoires du cinématographe — 5e partie : Un été sous les étoiles -
Les origines du t-shirt sont plutôt obscures. Dans les années 30, il était porté en tant que maillot de corps et était particulièrement populaire dans le monde du football américain. C’est à l’époque de la Première Guerre mondiale que celui-ci s’est modernisé : il ne fut alors plus considéré que comme un simple sous-vêtement mais plutôt comme un habit à part entière, simple de fabrication et extrêmement confortable.
Masculin.com — Comment bien choisir son t-shirt ? -
Fabriquée avec humour par les terribles Sanchez, vêtus d’un maillot de corps et d’un slip kangourou, arborant leurs plus beaux mono-sourcils, la Pinte des Gras est annoncée comme une « bière qui tape » à 10°. Bière artisanale biologique brassée avec des merguez à la Pinte Du Raz à Pont-Croix. « La bière qu’en a dans le slip » est interdite aux Calvez mais est disponible depuis jeudi 24 février dans différents points de vente comme le 8 à Huit de Douarnenez, le Carrefour Market de Plouhinec ou encore le Café des Halles, entre autres.
Le Telegramme — Cinq bonnes raisons d’aller aux Gras de Douarnenez - Les Gras de Douarnenez 2022 - Le Télégramme -
Le maillot de corps biométrique VISM a trois principaux domaines d’application: la surveillance des performances, la collecte de données pour l’entraînement et les caractéristiques de sécurité grâce à la surveillance constante des paramètres vitaux, dans toutes les différentes situations rencontrées pendant la course.
Mode in Textile — VISM, le maillot biométrique de sport automobile -
Avec le décès de Samuel Arm, dit Sami, La Béroche a perdu l’un de ses personnages les plus emblématiques. Roi de la bondelle, prince des ombles chevalier, don Quichotte du lac démonté, Sami restera dans les mémoires du lieu comme une icône. Sami n’était pas «un» pêcheur du Littoral. Toujours en maillot de corps et tablier, il incarnait «le»...
Le Littoral neuchâtelois porte le deuil de Samuel Arm,... -
Dans une société colombienne située près de Bogota – et qui a ouvert ses portes en 1992 alors que la Colombie était ravagée par le narcoterrorisme – des artisans provenant des entreprises les plus importantes du pays ainsi que des experts mettent au point les vêtements pare-balles les plus fins au monde. Des gilets, des vestes et des chemises offrant une protection balistique de niveau II à IV. Un maillot de corps de niveau III, résiste même aux tirs de Kalachnikov.
euronews — Gilet pare-balles : nous avons testé pour vous | Euronews -
Il était légèrement vêtu d’un maillot de corps et d’un lavalava blanc aux bords colorés, et allait pieds nus.
Charmian London — Journal de bord du Snark