Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « main ferme »
Main ferme
[mein fɛrm]
Définitions de « main ferme »
Main ferme - Locution nominale
-
Main qui ne tremble pas
-
(Figuré) Exercer son autorité d’une façon sévère et vigoureuse. Cet enseignant n’a pas la main assez ferme : il laisse aller les choses.
Étymologie de « main ferme »
Usage du mot « main ferme »
Évolution historique de l’usage du mot « main ferme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « main ferme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « main ferme »
-
C'est beaucoup de choses l'image : une belle gueule, un beau parler, une poignée de main ferme, un regard droit, du linge bien repassé, l'air d'avoir toujours envie de se trouver là où on est et de penser profondément ce que l'on dit.
Jean Dion — Le Devoir - 18 Mai 2000 -
Les assiettes des grands et des petits se tendirent d’un seul mouvement vers la louche gruyéreuse que tenait sa mère d’une main ferme pour déposer dans l’assiette de chacun, un petit tas de pâtes propre à rassasier Gargantua lui-même.
Jean Paul Ransinangue — Le Camp des Vallées -
C’est, en philosophie, un genre qui prétend les englober tous : nominalisme, réalisme, constructionnisme, logicisme — un éventail de doctrines rafraîchissantes, mais toutes tenues par la main ferme du rationalisme.
France Culture — Le rationalisme à la poursuite de la raison