Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maison de disque »
Maison de disque
Définitions de « maison de disque »
Maison de disque - Locution nominale
-
(Musique) Société chargée de produire, d'éditer et de distribuer les enregistrements d'artistes.
Une maison de disque est le pilier industriel qui transforme une vision artistique en succès commercial.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « maison de disque »
Évolution historique de l’usage du mot « maison de disque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « maison de disque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « maison de disque »
-
Malgré la part importante de Michel Sardou dans les ventes de disque du label, la maison de disque a aussi signé avec d’autres grands artistes. Citons par exemple Charles Aznavour ou Serges Reggiani.
Melody TV — Tréma - Un label aux mesures de Michel Sardou - Melody TV -
Musique : des révélations de Ferre Gola à propos de sa maison de disque Sony Music
KivuPress Afrique - L'infos à chaque instant ! — Musique : des révélations de Ferre Gola à propos de sa maison de disque Sony Music - KivuPress Afrique -
Ainsi est né la plus grande maison de disque de la chanson française. Laissons de côté les reventes successives et les reventes de capital. Sachez cependant, que ” La maison Barclay” existe toujours et produit encore de grands noms de la chanson française comme Bernard Lavilliers, William Sheller ou encore Marc Lavoine.
Melody TV — Barclay - Histoire d'un label intemporel - Melody TV -
En 1962, les Beatles ne sont pas encore connus. Le groupe n'est même pas celui qui explosera quelques années plus tard, puisque son batteur est encore Pete Best, que remplacera Ringo Starr. Ce 1er janvier, les quatre musiciens font une démonstration devant des employés de Decca Records. La maison de disque n'est pas conquise, pas conquise du tout. Elle refuse de produire le groupe. Elle s'en mordra les doigts...
Podcast / C'est arrivé le. 1er janvier 1962 : Decca, la maison de disque qui refusa de produire les Beatles -
Les Victoires de la musique servent à auto-congratuler un show-business qui est en récession permanente même si on sait que le streaming a fourni une bouffée d'air. Le rôle des majors, notamment dans la promotion de la musique, a considérablement diminué. Beaucoup d'artistes annoncent en même temps à leurs fans et à leur maison de disque leurs projets futurs. Les majors qui étaient maîtres du jeu il y a encore 15 ans sont désormais plutôt des boîtes aux lettres pour transmettre la musique.
Franceinfo — Les Victoires de la musique ne "servent qu'à auto-congratuler un show-business qui est en récession permanente"