La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maison de naissance »

Maison de naissance

[mɛzɔ̃ dœ nɛsɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « maison de naissance »

Maison de naissance - Locution nominale

  • Lieu de suivi de grossesse et d’accouchement placé sous la responsabilité exclusive de sages-femmes, à la différence des maternités.

    Les maisons de naissance proposent aux parents de mettre au monde leur bébé autrement. Des lieux chaleureux avec parfois des ateliers d’écriture, où chacun peut se raconter.
    — Valérie Péronnet, Maisons de naissance : tu accoucheras dans la douceur

Étymologie de « maison de naissance »

De maison et naissance.

Usage du mot « maison de naissance »

Évolution historique de l’usage du mot « maison de naissance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maison de naissance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maison de naissance »

  • Les sages-femmes, à l’hôpital, en PMI ou en exercice libéral constituent une profession essentielle pour l’accompagnement des parents et de leur nouveau-né ; ils sont des acteurs majeurs de notre politique publique des 1000 premiers jours, pendant la grossesse, à la maternité - ou en maison de naissance - et après l’accouchement. Je me réjouis des moyens supplémentaires que nous apportons aujourd’hui aux sages-femmes, témoins de notre engagement collectif inédit en faveur de cette période clé pour l’enfant et pour l’adulte qu’il deviendra.
    Gouvernement.fr — Les sages-femmes hospitalières revalorisées de 500 € par mois | Gouvernement.fr
  • Quand Yaël a entendu parler du Calm pour la première fois, elle était enceinte de quatre mois. C’est dans cette maison de naissance située dans le même bâtiment que la maternité des Bluets, dans le 12e arrondissement parisien, que la jeune femme a mis au monde sa petite Alma en 2017. «Jusque-là, j’étais suivie à l’hôpital des Diaconesses. Tout se passait très bien mais j’avais l’impression de gérer ma grossesse comme un acte administratif, se souvient-elle. Ce n’est que lors de mon premier rendez-vous au Calm que l’on m’a parlé de ma grossesse autrement qu’en des termes logistiques. Et c’est là que j’ai réellement pris conscience que j’allais avoir un enfant.»
    Les maisons de naissance, un lieu dédié aux accouchements moins médicalisés  
  • 200 bébés ont vu le jour à la maison de naissance de Nancy avec des accouchements sans péridurale, où les couples sont simplement accompagnés par des sages-femmes. Une expérimentation qui propose le confort d’un accouchement comme à la maison et la sécurité de la maternité régionale de Nancy.
    France Bleu — Accouchement sans péridurale : 200 nouveaux nés à la maison de naissance de Nancy
  • L’Ordre des sages-femmes a reçu plusieurs questions du public, notamment de femmes qui veulent venir en maison de naissance parce qu’elles pensent que celles-ci n’auront pas à appliquer les mêmes mesures. « Les maisons de naissance sont des établissements de santé aussi et seront soumises aux mêmes directives, » remarque toutefois Julie Pelletier, présidente de l’Ordre des Sages-Femmes.
    Passeport vaccinal et accouchement: qu'en est-il?
  • Alternative à l’hospitalisation, la Maison de naissance, réservée aux grossesses à bas risque, sera gérée par des sages-femmes qui offriront aux couples un accompagnement personnalisé dès le début de la grossesse, lors de l’accouchement et après la naissance, dans une approche globale et physiologique. Après une longue expérimentation, la loi (2021) autorise enfin la création de nouvelles structures.
    Le Telegramme — À Pleurtuit, un film et un débat sur le projet de Maison de naissance en Ille-et-Vilaine - Pleurtuit - Le Télégramme
  • Alexandra Benachi maintient : "Quand on accouche dans une maison de naissance, n'en déplaise aux personnes qui sont avec moi à l'antenne, c'est bien 22% des femmes qui sont transférées. Ce qui veut dire qu'une grande partie des femmes qui vont choisir d'accoucher dans une maison de naissance, ou chez elles, vont être transférées. Pourquoi ? Parce que la sécurité est quand même à l'hôpital. 
    France Inter — Naissance : accoucher à la maison ou pas ?
  • Avec une douzaine de sages-femmes, puéricultrices et parents, la Fabrik’à Mômes défend le projet d’une maison de naissance dans le Haut-Rhin depuis septembre, lorsque la loi de financement 2021 de la Sécurité sociale a validé la création de douze nouvelles structures en France d’ici 2022.
    Maternité. Un projet de maison de naissance à Mulhouse pour éviter « le tout médicalisé »
  • La Maison de naissance de Moudong à Baie-Mahault continuera d’accueillir les futures mères
    Guadeloupe la 1ère — La Maison de naissance de Moudong à Baie-Mahault continuera d’accueillir le


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.