Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maison de repos »
Maison de repos
Définitions de « maison de repos »
Maison de repos - Locution nominale
-
Établissement dont la fonction est d’accueillir et loger pendant un certain temps les personnes ayant besoin de repos pour des raisons médicales.
« Un havre de soin temporaire pour ceux dont la convalescence nécessite une pause dédiée. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Établissement public ou privé, où l’on reçoit les personnes âgées ou retraités.
Un havre serein pour nos aînés, où soin et dignité s'entrelacent.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « maison de repos »
Usage du mot « maison de repos »
Évolution historique de l’usage du mot « maison de repos » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « maison de repos » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « maison de repos »
-
Selon la porte-parole d'Orpea, les problèmes à Kortemark étaient principalement d'ordre matériel et ils sont en cours de résolution. Un manque de personnel touche par contre la maison de repos de Schoten. "Mais il est très difficile de trouver du personnel. Il n'y a pas de candidats pour les postes vacants."
Site-LeVif-FR — Deux maisons de repos du groupe Orpea dans le viseur des autorités - Belgique - LeVif -
Suite à la détection de deux cas Covid au sein de la maison de repos « Les Primevères », les mesures préconisées par l’AViQ sont mises en place afin d’éviter la propagation du virus.
DH Les Sports + — Ath: adaptation des visites à la Maison de repos Les Primevères suite à des cas covid - DH Les Sports+ -
À Herbeumont, l'ancienne maison de repos "La Bonne Espérance" pourrait bientôt avoir une nouvelle affectation. La commune a signé un bail emphytéotique de 27 ans avec Cap Sourire, une société qui compte y créer un service résidentiel pour adultes handicapés.
RTBF — Réaffectation en vue pour l'ancienne maison de repos d'Herbeumont - rtbf.be -
Soucieuse de la santé de ses résidents et de leur bien-être physique et moral, le CPAS de Frasnes a décidé de prendre toute une série de mesures préventives au sein de sa maison de repos qui abrite une nonantaine de pensionnaires forcément plus vulnérables face au Coronavirus en raison de leur grand âge.
DH Les Sports + — Coronavirus : le CPAS de Frasnes ne veut prendre aucun risque ! - DH Les Sports+ -
En 1961, l'établissement ferme et le Département transforme sa villa en un aérium public, maison de repos pour tuberculeux. Jusqu'à sa fermeture en 1974. Trop à l'étroit dans ses anciens locaux, quai des États-Unis, le tribunal administratif y emménage le 1er octobre 1975.
Nice-Matin — Villa La Côte, 162 ans d’histoire à rebondissements - Nice-Matin -
Faisant suite à l’annonce du Collège provincial de dessiner un nouveau visage à l’Institution provinciale, il a été décidé de faire don du matériel utilisé par les services provinciaux dans le cadre de l’encadrement de la médecine sportive. Ce matériel sera remis à la maison de repos « Les Grands Prés », situé à Wépion et géré par le CPAS de la Ville de Namur. Il comprend un tapis de marche ainsi que cinq vélos indoor.
DH Les Sports + — Un tapis de marche et cinq vélos indoor pour les Grands Prés - DH Les Sports+ -
Député fédéral du cdH, Georges Dallemagne est aussi médecin de formation et a même obtenu un certificat d’épidémiologie et de biostatistique. L’émotion lui serre parfois la gorge, ses yeux s’embuent : il ne comprend toujours pas comment on a pu ainsi abandonner les personnes âgées en maison de repos et comment cela ne choque pas plus la population.
sudinfo.be — Le coup de gueule de Georges Dallemagne, député fédéral et médecin, sur l’hécatombe dans nos homes: «Il faut demander pardon à nos seniors!» -
À l’étroit dans le bâtiment jouxtant la maison communale, les employés du Centre public d’action social jemeppois connaîtront dans quelques mois les plaisirs des grands espaces. Le chantier de transformation de l’ancienne aile de la maison de repos Van Cutsem est entré dans sa phase la plus impressionnante. "C’est le moment de la démolition intérieure et extérieure , commente le président du CPAS, Vincent Vanrossomme. À l’intérieur, il ne reste plus que les murs. Et à l’extérieur, le projet prévoyait la suppression d’un tiers du bâtiment."
lavenir.net — Jemeppe-sur-Sambre: un nouveau CPAS, plus spacieux, pour fin 2023 - L'Avenir