Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maison départementale des personnes handicapées »
Maison départementale des personnes handicapées
Définitions de « maison départementale des personnes handicapées »
Maison départementale des personnes handicapées - Locution nominale
-
(Handicap) (France) Organisme départemental exerçant une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. Cet organisme assure à la personne handicapée et à sa famille l’aide nécessaire à la formulation de son projet de vie, l’aide nécessaire à la mise en œuvre des décisions prises par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, l’accompagnement et les médiations que cette mise en œuvre peut requérir. Elle met en œuvre l’accompagnement nécessaire aux personnes handicapées et à leur famille après l’annonce et lors de l’évolution de leur handicap.
« La maison départementale des personnes handicapées : un pilier essentiel pour l'autonomie et l'inclusion des personnes en situation de handicap. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « maison départementale des personnes handicapées »
Usage du mot « maison départementale des personnes handicapées »
Évolution historique de l’usage du mot « maison départementale des personnes handicapées » depuis 1800
Citations contenant le mot « maison départementale des personnes handicapées »
-
Cinq grands domaines sont abordés dans cette loi : une prestation de compensation qui vise à garantir la plus grande autonomie possible de la personne handicapée ; un droit à la scolarité ; un principe de non-discrimination à l’emploi ; l’accessibilité pour pouvoir, notamment, accéder à tous les bâtiments recevant du public et évoluer de manière continue ; enfin, la création d’une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) en tant que lieu destiné à faciliter les démarches.
Le Monde.fr — Présidentielles : « Le 10 avril, encore trop de personnes en situation de handicap ne seront pas en mesure d’aller voter » -
Le département du Finistère dévoile ce vendredi son plan en faveur du handicap. Le président élu en juin dernier, Maël de Calan, en avait fait une priorité de son mandat. Un plan en trois volets : la Maison départementale des personnes handicapées, un "choc de l'offre" et un soutien aux aidants.
France Bleu — Finistère : plus de 500 nouvelles places pour l'accueil des personnes handicapées -
Faire des démarches administratives relève parfois du parcours du combattant à Mayotte. Et cela est d'autant plus vrai lorsque l'on est en situation de handicap. En Petite Terre, environ 1 600 personnes sont recensées. Jusqu'à présent, pour tout ce qui concerne leurs droits, il fallait qu'elles se rendent à Mamoudzou au siège de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Un trajet pas si simple à effectuer.
Mayotte la 1ère — La MDPH se rapproche de ses bénéficiaires de Petite Terre - Mayotte la 1ère -
Marcel-Delbosc. Conférences, animations, démonstrations et différents stands ponctueront cette journée gratuite et ouverte à tous, à laquelle seront présents la Maison départementale des personnes handicapées de Tarn-et-Garonne, ASA 82, Trisomie 21, Club handisport Montauban, Voir Ensemble, l'Association ostéogène imparfaite, Adiad-Cap emploi, association Pirouette, l'association Pour la promotion de la santé, Alliance Sanfilippo, le Pech-Blanc de Lamothe-Capdeville, la délégation de Montech de la Croix-Rouge française, la Bibliothèque sonore de Montauban, ACE 31 District Sud, Société Ceciaa de Toulouse...
ladepeche.fr — Montech. La Journée du handicap se prépare - ladepeche.fr