La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maison hantée »

Maison hantée

[mɛzɔ̃ ɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « maison hantée »

Maison hantée - Locution nominale

  • Maison (ou château, vieille bâtisse, usine désaffectée, etc..) qui passe pour être visitée par des esprits, des fantômes, des entités et autres forces surnaturelles. On dit qu'elle est le théâtre de phénomènes étranges et inexpliqués, supposés surnaturels ou paranormaux.

    Dès que j’eus entendu parler de cet envoûtement, je consultai quelques ouvrages – je possède un nombre considérable de textes égyptiens qui traitent de ces problèmes de fantômes – et, à l’heure du premier sommeil, je me rendis à la maison hantée, malgré les prières de mon hôte qui voulut m’en empêcher […].
    — Lucien de Samosate, Les amis du mensonge ou l’Incrédule
  • (Spécialement) Attraction foraine. Parcours ludique, où l’on effraie les touristes avec des apparitions de fantômes.

    Bizarrement, son cadavre sanglant ne la dérangeait pas : il lui faisait à peu près le même effet qu’un zombie de pacotille dans une maison hantée de fête foraine.
    — Michelle Gagnon, Frayeur

Étymologie de « maison hantée »

 Composé de maison et de hanté.

Usage du mot « maison hantée »

Évolution historique de l’usage du mot « maison hantée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maison hantée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maison hantée »

  • Si vous êtes des adeptes de Disneyland, la maison hanté - dite Haunted Mansion chez les 'ricains ou encore Phantom Manor en France - fait forcément partie du top 3 de vos attractions préférées. Un véritable périple dans cette maison hantée aux décors somptueux, aux effets spéciaux époustoufflants... En bref, une pépite désormais mythique des parcs Disney. Bonne nouvelle les amis, en 2023, Haunted Mansion (la maison hanté aux USA) aura le droit à son propre film ! On vous dit tout ici !
    Le Bonbon — La célèbre maison hantée de Disneyland va avoir le droit à son propre film | Ciné-Séries | Lille
  • Snobant volontiers le personnage, la scène française salue pourtant l’influence de l’artiste. Difficile de faire autrement, lui qui a (presque) tout inventé ! Son répertoire, riche de mille titres, constitue un trésor national tristement sous-exploité. La lumière viendra peut-être de la nouvelle génération. N’entend-on pas des jeunes rappeurs, désormais, se réclamer de l’inimitable “swingueur de vers”. Échange barre de béton contre maison hantée avec jardin extraordinaire.
    France - Monde | Notre Charles qui êtes au ciel…
  • Mais l’histoire qui nous intéresse s’éloigne des classiques. La maison hantée qui affole Rennes en mars 1913 est située en pleine ville, place de la Mission. Depuis quelque temps, des bruits courent : ce lieu serait habité par un terrible esprit frappeur.
    Le Telegramme — Rennes - Histoire de Rennes : un esprit frappeur place de la Mission - Le Télégramme
  • Dans le silence de la nuit, il a fallu discollecter les fils emmêlés pour retrouver un peu de sérénité dans cette maison hantée par l'électricité capricieuse.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Bizarrement, son cadavre sanglant ne la dérangeait pas : il lui faisait à peu près le même effet qu’un zombie de pacotille dans une maison hantée de fête foraine.
    Michelle Gagnon — Frayeur


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.