La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maître à penser »

Maître à penser

Définitions de « maître à penser »

Maître à penser - Locution nominale

  • Personnage dont on s’inspire spirituellement.

    Les uns se taisaient, les autres s’étaient réfugiés dans la cabane des Droits de l’homme, d’autres cherchaient une troisième, quatrième, dixième voie entre le libéralisme sauvage et les gravats du communisme, d’autres, comme mon ami Edgar Morin, déclaraient que le monde étant complexe, il était temps de penser compliqué, d’autres, comme Pierre Juquin, ex-excellent stalinien, se peignaient en vert écolo, d’autres feuilletaient mélancoliquement le Who’s Who des grands idéologues et maîtres à penser disparus ou ayant étranglé leur épouse — et moi, désenvironné depuis plus de trente ans de la gauche, je me frottais furieusement les mains sans modestie. — (Jean Cau, L’ivresse des intellectuels, 1992)

Étymologie de « maître à penser »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 Composé de maître et de penser.

Usage du mot « maître à penser »

Évolution historique de l’usage du mot « maître à penser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maître à penser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maître à penser »

  • Il peut sembler paradoxal néanmoins de considérer Alphonse Daudet comme un maître à penser. Son œuvre est traversée par le scepticisme, sa diplopie l’amène à voir constamment les choses et leur envers. Il n’a jamais voulu s’engager, manifestant une constante méfiance à l’égard de la politique. Le seul rôle qu’il aurait voulu revendiquer est celui de « marchand de bonheur ».
    Daudet, maitre à penser ?
  • Plus tard, le grand scolarque stoïcien Antipater de Tarse (vers 150-129) avait été le maître à penser de toute une lignée de stoïciens célèbres, qui s'étaient répandus jusqu'à Rome [...].
    Après Jésus. L'invention du christianisme — sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim
  • Quant à SANS MOBILE APPARENT, de Philippe Labro […] En outre, le scénario de Labro est très « capillotracté » comme dirait mon maître à penser San-Antonio… De ce pauvre coloriage politicopolicier émerge seulement, comme d’habitude, la performance de Trintignant.
    Cinéma — numéros 158 à 161
  • Il faut retenir qu’Aristote servait de Maître à penser pour tous ces chercheurs arabes. Le pythagorisme et l’hermétisme y étaient également enseignés. D’ailleurs, faut-il rappeler que c’est grâce aux traductions des savoirs de l’Antiquité grecque que la langue arabe est devenue une langue entière de civilisation permettant l’analyse philosophique et scientifique, alors qu’auparavant elle n’était que poétique, inspirée des belles nuits étoilées du désert. Donc, c’est grâce aux savoirs hors Coran que l’ancien dialecte arabe de La Mecque va devenir une grande langue de culture universelle.
    Financial Afrik — Les lumières des premiers siècles de l'islam | Financial Afrik
  • Depuis, dans l’inconscient collectif, l’ouverture du Grand Canal est associée à l’idée d’indépendance. En 1927, Augusto Sandino – maître à penser de la révolution sandiniste – en parle déjà comme une dette historique. Une dette qu’entendrait aujourd’hui réclamer Daniel Ortega. Car 37 ans après le renversement de la dictature somoziste, le Nicaragua est toujours le deuxième pays le plus pauvre d’Amérique latine.
    Le Temps — Avec son Grand Canal, le Nicaragua rêve de concurrencer Panama - Le Temps


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.